Critique de Alain63320

Bonjour à tous,
Je découvre l'auteure Aline Voinot à l'occasion de la parution de son premier roman aux éditions De Borée : Mathide, Juliette, Bonaparte et les autres.
À peine terminé ce roman, je vous fais part de mon ressenti.

Dès les premières pages, il est clair que nous avons à faire à une auteure qui connaît son sujet ! Nous connaissons tous, du moins à peu près, la vie de Bonaparte, qui deviendra plus tard Napoléon. du moins dans les grandes lignes. Et nous admirons tous la destinée de cet homme, qui, jeune corse « exhilé » dans une école militaire, deviendra empereur et régnera sur la majorité de l'Europe. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le Napoléon scolaire, que nous voyons évoluer mais l'homme. Grâce à Mathilde, Juliette Récamier, Germaine de Staël, Cambacérés, Talleyrand, Fouché et bien d'autres encore, nous entrons dans l'intimité des salons et des alcôves, ou se décide l'avenir plus sûrement que sur les bancs des assemblées.
C'est une autre vision de l'histoire que nous propose Aline Voinot, à travers un roman joliment construit et richement documenté. Une lecture légère et agréable, que j'ai adorée de bout en bout. J'y ai découvert des choses insoupçonnées. Voilà un roman que je recommande à tous ceux qui voudraient entrer par une autre porte au coeur de notre passé, en compagnie de celles et ceux qui ont fait, directement ou non, le pays qui est le nôtre aujourd'hui. Aline Voinot est une auteur que je vais désormais suivre.
Je remercie Virginie, des éditions De Borée, de m'avoir fait passer ce magnifique roman.