Critique de Mama_D

Je viens d'achever Mathilde, Juliette, Bonaparte et les autres, que j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre facile à lire, bien documenté et historiquement passionnant. Il immerge dans la vie politique, culturelle et scientifique de la période napoléonienne. On y suit une héroïne principale (Mathilde), qui, en quête d'un avenir meilleur, démarre son ascension dans la société en frayant avec les grands noms de l'époque.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est de (re)découvrir - de façon très vivante - une foule de personnages dont les noms m'étaient familiers (Cambacérès, Monge, Joséphine de Beauharnais, la Barone de Staël, Beethoven, Volta..), mais pas nécessairement la trajectoire ou l'oeuvre. On se promène avec eux au fil des événements historiques (sacre de l'Empereur, campagne d'Italie de Bonaparte, premières coalitions européennes contre les ambitions françaises...) ou des soirées parisiennes, avec beaucoup d'aisance.

En bref, c'est un très bon shoot de culture générale et de découvertes historiques, qui restent en tête après lecture. Merci !