Critique de Lalectriceamoureuse

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans initiatiques, c'était donc une découverte pour moi.

La pierre et le bocal nous raconte les maux d'Owen tout au long de sa vie.

Pour ma part, ce qui m'a vraiment marqué dans cette lecture c'est la beauté de l'écriture : belle, poétique et riche en vocabulaire. Gilles VOIRIN maîtrise parfaitement la langue française. On a même un petit Index des mots d'Owen, où tout au long du récit il nous définit le sens qu'il donne à un mot. J'ai adoré ses définitions. C'est tellement bien pensé et surtout réaliste et beau.
➡ Extrait : Sourire - Un mot qui peut changer une vie. Un mot qui peut simplement prêter, et ne rien donner, comme lorsque cela "prête à sourire". Un mot qui peut être juste les prémisses d'un moment d'exaltation intense, comme une promesse presque enivrante, d'un moment qu'on oubliera jamais. Un mot, qui à l'inverse, peut être synonyme de moquerie, ou plus platement de politesse, quand il ne minaude pas tout simplement. Un mot qui peut concerner à peu près tout, et tout le monde [...]

Néanmoins, le texte étant peu condensé, je n'ai pas pu lire ce roman d'une traite.

Owen, le personnage principal, a un passé tumultueux, une enfance plutôt douloureuse.
Par exemple, lors de sa naissance, sa maman, persuadée que c'était une fille, ne désire même pas choisir le prénom de son petit garçon.
On s'attache à ce personnage sensible et touchant, il déborde de douceur et de tendresse.

On apprend avec ce roman, en suivant le parcours de vie d'Owen, de son enfance à l'âge adulte. Il affronte la vie, parsemée d'embûches.

C'est un récit qui amène à de multiples réflexions.

La morale est sublime, il faut être soi-même, c'est là que se trouve le secret du bonheur.

Je conseille cette lecture aux amoureux des mots.