La pierre et le bocal est une caresse de mots qui font sourire et pleurer, vibrer d'amour et de tendresse, et résonnent comme une musique douce et apaisante en voltigeant nos pensées les plus profondes. Ce n'est pas un simple roman qu'on lit , qu'on referme et dépose dans sa bibliothèque, il doit rester sur votre chevet et être consulté ou relu de temps à autre pour vous raviver des mots d'Owen qui nous pousse à tout un questionnement au sens de la vie.

Sa naissance fût une tempête de colère pour sa mère (qui désirait une fille) éprise de son Moi préférant se consacrer à sa quête de l'amour, une parfaite étrangère a choisi son prénom. Alors, quoi de plus évident qu'Owen se détache d'un passé trop plein d'amertume et se tourne vers sa passion pour l'écriture en poétisant ou en philosophant le tracé de son avenir. Il nous parle d'amour et d'amitié en citant Juliette, Xio long, entre autres… (Attention, ils ne se comptent pas à la pelle) mais donnent un sens à son existence.
Il avance à petits pas, sans se soucier de l'extravagance ou de l'arrogance des gens qui l'entoure préférant la simplicité et c'est ce qui fait sa beauté, il est splendide d'humanité.
Owen nous transmet sa vision des choses parfois avec une certaine candeur ce qui ne manquera pas d'attendrir les coeurs endurcis.

Avec son âme d'enfant qui l'accompagne au fil du temps, Owen nous conte ses souvenirs à coeur ouvert. On ne se lasse pas de l'accompagner dans son récit sur ses voyages principalement dans les pays d'Asie tel que la Thaïlande, la Chine ou le Népal…en nous décrivant tous ces beaux paysages avec la délicatesse de ces mots ce qui nous éveille à percevoir ce monde qui nous entoure, à vouloir profiter de toutes ces merveilles lesquelles parfois on passe à côté.
Avec un cadre familial inexistant, Avec une vie sociale insignifiante pour certains (mais considérable à mes yeux pour la qualité et non la quantité), les pensées d'Owen vacillent pour se déposer sur un avenir lui garantissant sécurité et joie. Cet accomplissement se transmet au lecteur avec toute la frénésie qui en découlera…

Gilles Voirin m'a fait tressaillir de bonheur avec ce roman initiatique qui déborde de connaissances profitables et que je remercie infiniment de me l'avoir fait découvrir. C'est un savoir pour l'éveil sur le sens de notre vie nous incitant à déposer notre pierre dans notre bocal. On voit bien le travail de dur labeur qu'a entrepris l'auteur pour concrétiser cette merveille à portée de tout le monde. Une belle plume fine et précise.
Ce fût un voyage entre les années 1970-2018 exaltant de découvertes d'horizons lointains, de citations, de chansons, de littérature, qui ont suscités en moi un rappel nostalgique dans certains passages.
Ce livre est apaisant, on ressort serein et grandit !

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
2018, Owen reçoit un mail de Juliette, sa meilleure amie des années lycées. Il ne l'a pas vue depuis des décennies. Ce message est un catalyseur pour lui. Il se replonge dans son passé, depuis sa naissance, en 1966, jusqu'à ce jour. Cette introspection sera à l'origine d'un merveilleux projet.

La vie n'a pas été tendre avec Owen. Il n'a pas été maltraité, mais sa mère était trop occupée à chercher l'homme de sa vie pour prendre soin de son fils. Et puis, elle voulait une fille… Être un garçon a posé les bases de l'attitude maternelle. Reconnaissons-lui qu'elle lui a appris que l'asymétrie devait toujours être à gauche.

C'est un petit garçon attendrissant, j'ai été très émue par son mal-être. Cependant, Owen a toujours su saisir les mains tendues. Certaines rencontres l'ont nourri et ont fait de lui l'homme touchant qu'il est.

Ce roman est un roman initiatique, c'est l'éclosion d'Owen. C'est un mélange du passé et du présent, puisque les évènements de l'enfance ont des répercussions sur la vie adulte. C'est aussi un changement de vision de lui-même. le vrai courage n'est-il pas d'être soi ?

J'avais d'énormes à-priori sur les livres initiatiques. Je pensais que je n'aimais pas. Mais c'est parce que je n'avais pas pris en considération le sens véritable du mot « initiatique ». Depuis, j'ai vérifié la définition et mon interprétation était erronée.

Owen nous rappelle le poids des mots, ceux qui peuvent changer une existence. Régulièrement, il présente les mots en indiquant leur rôle dans une vie, ainsi que les sens qu'ils peuvent prendre. La façon dont Owen les présente les rend vivants. J'ai eu la sensation que c'étaient des êtres de chair. Entre ces définitions et la plume de Gilles Voirin qui est très élégante et aussi très joueuse, l'amoureuse de la langue française que je suis ne peut qu'être comblée.

Quant aux livres, ils sont, eux aussi, prédominants dans la vie d'Owen. La relation qu'il entretient avec ces derniers a fait résonance en moi. Moi aussi, ils m'ont sauvée. Si je vous dis que notre héros, lorsqu'il part en voyage, a besoin de dix minutes pour préparer ses vêtements alors que le choix des livres à emporter prend énormément de temps, cela vous parle ? Que sélectionner des ouvrages crée des dilemmes en lui, car il sait qu'il n'aura pas le temps de lire tous les livres qu'il souhaite en une vie, cela vous interpelle ?

Les animaux sont des grands amis d'Owen. Là aussi, je me suis reconnue. J'ai été attendrie par les liens qui unissent notre amis à ses compagnons à quatre pattes.

Je me trompe peut-être, mais je suis persuadée qu'une grande part d'autobiographie est présente dans ce roman. L'année 2018 est une période cruciale pour Owen. Il a une prise de conscience essentielle et j'ai ressenti les tripes de l'auteur ...

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je l'ai lu, mais je l'ai surtout écrit... Avec la tendre complicité d'Owen, qui est au coeur de mon roman initiatique. Je vous souhaite autant de plaisir à le lire, que j'en ai eu à l'écrire, si toutefois, cela est possible (...).
Signé : Gilles-Owen
Lien : https://www.facebook.com/Gil..
J'étais honorée que Gilles Voirin me propose de découvrir son roman, mais j'avoue avoir eu des a priori… Pourquoi? Eh bien parce que ce qui me donne envie de me plonger dans un livre avant toute chose, c'est la couverture et le titre… En l'occurrence, la couverture ne me parlait absolument pas, donc ça n'était pas particulièrement un roman vers lequel je me serais tournée si on ne m'y avait pas invitée…
Et outre la proposition de l'auteur, de nombreux instagrammeurs ont venté les mérites de ce roman sur mes publications et m'ont convaincue de me plonger dans ce livre!

Eh bien… Je ne le regrette pas! Quelle jolie surprise, quelle jolie découverte! C'était inattendu et c'est d'autant plus plaisant!

Owen, c'est un homme de 50 ans, on ne peut plus à l'aise avec l'art des mots et des expressions en tout genre qu'il tient de sa mère (et parfois de la Mère Michelle). Il nous raconte son histoire au travers de fragments de sa vie et d'anecdotes tantôt légères et rigolotes, tantôt bouleversantes de tristesse ou de colère.
J'ai été complètement prise dans cette histoire.

L'auteur, comme le personnage, joue avec les mots à longueur de temps, à longueur de page… Les mots et les expressions dansent sur le papier avec beaucoup de finesse.
Ce livre est riche, riche en mots et en instants de vie.
Le personnage, cet Owen, est surprenant et attachant. Il est érudit sans que ça soit « trop »… Ni trop lourd, ni trop « cul-cul ». Non, juste comme il faut pour élever ce roman et le rendre différent.
Une pointe d'originalité, des définitions de mots – les mots d'Owen – hors du commun et des touches d'humour distillées ici et là – de façon asymétrique (du côté gauche seulement bien évidemment) –
Voilà la recette d'un livre réussi et intéressant, avec un style bien à lui.
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Un récit initiatique sympathique, mais dans lequel je n'ai pas su totalement rentrer.
L'auteur manie très bien la langue, joue avec les mots, et nous offre une vision du monde douce et motivante. On suit Owen qui, enfin, accepte et découvre la vie, et décide de réaliser son plus grand rêve.
J'ai particulièrement aimé l'intégration de définition personnel à Owen tout au long de l'ouvrage.
Owen la quarantaine, reçoit un jour un mail de sa meilleure amie du lycée Juliette, qu'il n'a pas vu depuis des années.
Ce message va faire ressurgir chez lui des souvenirs, des moments très forts de sa vie ( joie , tristesse, peines... )
Nous lecteurs , nous le suivons au fil de son récit, de sa naissance jusqu'en 2018 où nous rencontrons plusieurs personnes très chères à son coeur et qui ont marquer sa vie irrémédiablement.

Mon avis : c'est un excellent roman littéraire original et très agréable à lire, l'auteur joue avec les mots, les entrecroisent à la perfection.
Je pense qu'il y a une très grande part de la vie de l'auteur dans ce récit.
Nous nous retrouvons dans chaque mot d'Owen , il a un rêve et nous en avons tous un même s'il est enfoui quelque part dans notre inconscient.

Les personnages sont attachants , Owen est très touchant, sensible et fort à la fois , je l'ai suivi dans toutes les étapes importantes de sa vie.
Une enfance difficile , une famille quasi inexistante, une mère qui cherche à tout prix le mari idéal ...mais malgré tout ces obstacles il a su se relever et exister !!

J'ai apprécié la personne qu'est Juliette à travers les mots d'Owen , leur amitié si pure et indéfectible malgré les années passées à ne pas se voir.

Les références littéraires sont un régal et m'ont permis d'étoffer mes lectures , merci Mr Voirin pour toutes vos connaissances.

Les livres sont très importants dans la vie d'Owen comme dans la mienne.
Ils les apprécient, les sent et les ressent .

En conclusion c'est un roman initiatique poétique , tendre , fort et très profond que nous offre Gilles Voirin , les mots et la langue française sont à l'honneur.
Je suis très contente d'avoir fait la connaissance d'Owen.

Merci beaucoup pour cette jolie découverte.
Le commentaire de Nathalie :
Dans ce très beau roman, on suit Owen qui se raconte à sa manière. Une manière qui lui appartient, belle, imagée, poétique, drôle, tendre, fragile et parfois triste.
Mais jamais ennuyant. On le suit de 1970, année de sa naissance, à 2018.
De Katmandou à Paris en passant par plusieurs autres petites villes.
On fait la connaissance pour commencer de sa mère (qui avait pour ambition de trouver l'homme de sa vie) qui voulait une fille et décida qu'elle ne lui donnerait pas de nom.
Puis on découvre plusieurs personnes qui seront importantes dans son cheminement.que se soit Juliette, La Mère Michèle, Roméo, Pr. Robert, Xiao Long et Gustave.
On suit aussi son amour des lettres, de la littérature, des mots grâce entre autres à son jeu de définitions (des mots qui peuvent changer une vie). Malgré son choix de carrière dans la psychanalyse, jamais l'amour des mots ne le quittera.
L'importance d'avoir un rêve, mais pendant une vie, c'est de finir par le réaliser peu importe le temps qu'on y met.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La pierre et le bocal est un roman initiatique, un peu philosophique. On découvre le personnage d'Owen, on suit son évolution. C'est un garçon qui est nait de père inconnu, d'une mère n'ayant même pas pris la peine de lui donner un nom. Un enfant qui se retrouve confronté aux difficultés de la vie, livré à lui même, trimballé de villes en villes grandissant quasiment seul avec une mère volage n'ayant en tête que le soucis de "trouver l'homme de sa vie"
L'histoire est touchante, on a de la peine pour ce petit garçon puis de l'admiration pour le jeune homme qu'il devient, pour la carrière qu'il entreprend.
Ce jeune homme épris du verbe et du mot qui a su se délivrer en transformant ses maux en mots pour enfin réaliser son rêve.
Owen nous livre un joli combat, celui de la vie, celui du rêve et de l'accomplissement de soi.
Ce roman est un magnifique conte initiatique, dans la même veine que L'alchimiste de Paulo Coelho. C'est une très belle leçon sur la vie avec de très beaux messages d'amitiés, de résilience. L'écriture est superbe, la langue française est très bien utilisée et est une vrai force de ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman.
Ce livre est un véritable coup de coeur! L'écriture est magnifique et l'histoire, prenante. Je me suis tout de suite attachée à Owen, le personnage principal de cette histoire.
On voyage entre le présent et le passé. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Owen n'a pas eu une enfance facile. C'est un petit garçon livré à lui-même car sa maman n'a qu'une seule idée en tête : trouver l'homme de sa vie.
Il aime les mots et la lecture. Ainsi que son fidèle compagnon, son chat, Roméo. Il n'a pas beaucoup d'ami mais ce n'est pas grave pour lui, car il a Juliette. La seule qui le comprend vraiment.
Je me retrouve un peu dans Owen. Son enfance et la mienne sont assez similaires. C'est pourquoi ce livre me parle énormément.
Owen est un grand insomniaque depuis toujours.
Son présent est un peu plus joyeux. Il a une vie très simple, sans grand relief. Sa vie est composée de son métier et de la lecture. Les livres lui permettent de s'évader et de rentrer dans la peau de ses compagnons du moment.
Owen a un rêve, mais lequel?
Une fois qu'il décide de réaliser son rêve (il a quand même mis 50 ans pour oser le réaliser !), il se sent un homme nouveau. Il peut enfin mettre sa « Pierre » dans son « Bocal ».
Oui, mais comment et quand?
Ce roman est juste sublime. Je vous le conseille vivement. La plume de l'auteur change de l'ordinaire et est magnifique.
Un très beau moment de lecture et une très belle découverte.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas…
Lien : https://leslecturesdemy.word..