Critique de des_livres_et_l_imagination

Une pépite !! Après avoir adoré Arborama, j'avais à coeur de découvrir ce magnifique ouvrage ! C'est un documentaire tout aussi passionnant pour découvrir le monde merveilleux et fascinant des oiseaux.

Dans la 1ère partie, on découvre le portrait de 30 oiseaux, classés en fonction de 4 habitats : au bord de l'eau, en forêt ou en montagne, à la campagne et en ville. Chaque portrait s'articule autour d'une présentation générale rehaussée d'anecdotes étonnantes. Les illustrations qui suivent permettent de distinguer le mâle de la femelle et des autres espèces avec lequel on peut être amené à le confondre. On y découvre également la taille et la couleur de son oeuf ainsi que sa nourriture, sa localisation et le degré de difficulté pour l'observer. le guide d'observation rappelle les caractéristiques de l'animal grâce aux illustrations fidèles et douces. Saviez-vous que le héron cendré vit en colonie que l'on nomme héronnière et qu'il a été persécuté à tort par l'Homme?! Ou que le Grand-duc d'Europe peut manger des renardeaux ?!

Le guide d'identification des silhouettes en 2ème partie est très utile et ingénieux pour distinguer les oiseaux qui planent haut dans le ciel. En dernière partie, on retrouve les trajets migratoires, les espèces menacées : une sur sept dans le monde… et quelques gestes utiles à adopter pour aider à leur survie. Des activités peuvent même être téléchargées depuis le site de l'éditeur.

J'adore la couverture tissée, les illustrations douces et la qualité de ce fabuleux documentaire. Il est absolument magnifique, c'est un énorme coup de coeur ! C'est un ouvrage ludique et très riche avec des informations claires et idéales pour enrichir ses connaissances sur les oiseaux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..