Critique de StefEleane

Mon gamin est une agréable surprise. Un très chouette roman d'amour et d'amitié. Mais sans happy end !

Thierry retourne dans le village de son enfance. Après des années, son passé se revient à lui lorsqu'il reçoit une invitation à se rendre aux obsèques de son ex-belle-mère. A peine arrivé, il croise un pensionnaire de l'hôpital psychiatrique que gérait son père. Celui-ci lui révèle qu'il a tout vu ce fameux jour du mois d'août 1977. Quarante ans, et le passé est toujours présent !

– le 17 août 1977, à dix heures moins le quart, je jouais avec un chat dans le jardin et j'ai tout vu.
Les infirmiers ceinturent Gilles qui n'oppose aucune résistance.
– Poussez-vous, monsieur, cet homme est dangereux, lance celui qui semble diriger les opérations en entraînant Gilles vers le fourgon.
– J'ai tout vu par la fenêtre, Thierry. J'ai tout vu…
Tout le long de ce roman, on court après ce fameux évènement du 17 août 1977 ! Il nous étreint, nous fait cogiter, nous titille !

On passe de Thierry adulte au Thierry ado pour notre plus grand bonheur. Certains passages sont des petites douceurs à savourer comme le dîner avec le chef de la police qui est frustré de ne pas être bourreau. Il y a des passages beaucoup plus sensuels. Et beaucoup d'humour et de naïveté avec le personnage de Francis, un des pensionnaires de l'hôpital.

Sous cette couverture pleine de couleur et de gaieté ce cache un drame. Et après avoir lu ce roman, le titre prend une importance forte et poignante.

Donc, si vous ne l'avez pas encore compris ce roman est une très très belle surprise. J'ai été enchanté par la plume de Pascal Voisine. Un premier roman vraiment réussi !
Lien : https://lesciblesdunelectric..