Critique de Tralalivre

J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant-première grâce à Netgalley et aux éditions de l'Archipel que je remercie vivement.

Ce roman fait partie de ceux, dont on ne sait pas par où commencer tant il y a à dire.

L'histoire commence par quatre amies réunies sur les lieux d'un accident. Pierre, grand avocat renommé a été renversé par une voiture. Que s'est-il passé ?

Noémie est enceinte de son premier enfant, mais loin de profiter de sa grossesse, quelque chose l'angoisse, sans qu'elle n'arrive à se l'expliquer vraiment. Maëlle, sa Morue, sa meilleure amie s'inquiète pour elle tout en continuant de vivre sa vie, libre, sans attache. Ania, mère de jumeaux et fraîchement divorcée est-elle aussi épanouie qu'elle en a l'air ? Et Pélaguie alors, vit-elle vraiment une vie aussi parfaite dans sa maison parfaite ?

Dans une rue où chacune semble garder son petit jardin secret, comment ces quatre femmes sont-elles devenues amies ? le sont-elles réellement d'ailleurs ?

Si cette histoire m'a grandement rappelé Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (ou la série Big Little Lies), avec un soupçon de Desperate Housewives, il faut tout de même avouer que les réflexions auxquelles nous invite Léa Volene sont particulièrement prenantes, et très actuelles : consentement, vie de couple, charge mentale, droit à la maternité (ou non), éducation...

Les chapitres alternent les points de vue de ces quatre femmes aux personnalités hautes en couleurs. J'aurai beaucoup de mal à dire laquelle de ces héroïnes a ma préférence. Je me suis clairement identifiée tour à tour à chacune d'elle.

J'ai trouvé beaucoup de justesse dans les propos tenus, et je garderai cette phrase comme conclusion ultime : éduquons nos filles, éduquons aussi nos fils.

Merci beaucoup pour cette jolie lecture.