Citations sur La boussole des émotions (20)

Les peines de cœur font partie de la vie. Ce sont des expériences qui nous font évoluer. Elles ne sont pas des fatalités, mais un trampoline pour sauter plus haut, trouver un nouveau souffle dans la vie. Chaque période de la vie a ses peines de cœur. Un bébé qui tombe en apprenant à marcher, une adolescente qui pleure à sa première rupture, un adulte qui souffre d'une trahison ou d'un échec professionnel, une personne âgée plongée dans la solitude...
Mais nous ne pouvons pas vivre sans émotions, nous transformer en "coffre-fort" dépourvu des sentiments ! Le plus grand bonheur est de pouvoir ressentir et exprimer des émotions.
L'état de stress chronique est très nocif pour toutes les fonctions de l'organisme, car, petit à petit, il épuise toutes ses défenses. Mais quand l'organisme n'arrive plus à maintenir ses propres ressources, à un moment le bouclier des défenses craque et une brèche se forme inévitablement dans la barrière de résistances d'un organe, généralement le plus vulnérable. C'est le "maillon faible", l'endroit de la moindre résistance, différent chez chaque personne en fonction de ses fragilités, héréditaires ou acquises.
on ne peut pas juger de la situation sur le moment, car ce n'est qu'avec le recul du temps que l'on peut savoir si elle nous aura été favorable ou préjudiciable. En effet, ce qui nous semble sur le moment dramatique peut se révéler à terme très positif, car cette épreuve nous aura permis d'évoluer.
Comme un boomerang, la colère se retourne contre soi et abîme l'organisme sans pourtant atteindre la personne "fautive" car c'est à soi-même qu'on fait du mal.
Sun Tse écrit dans son célèbre ouvrage L'Art de la guerre : "Se connaître soi-même et connaître son ennemi permet de gagner 100 batailles ; se connaître soi-même sans connaître son ennemi ou connaître son ennemi sans se connaître soi-même permet de gagner 50 batailles sur 100. Ne pas se connaître soi-même, ni la maladie, conduit inévitablement à la perte de 100 batailles."
La séquence des douze méridiens d'acupuncture forme comme une guirlande lumineuse, un circuit bioénergétique dans l'organisme. Ce réseau électronique des canaux des méridiens allume le corps entier, telles des myriades de petites ampoules dans les cellules du corps. Invisible à l’œil nu, mais aussi réel que les réseaux lymphatiques, sanguins et nerveux, il active chaque cellule et l'intégralité de l'organisme. Et comme un chef d'orchestre, le rayonnement électromagnétique du cœur donne le ton à tout l'organisme pour unifier les vibrations de chaque cellule, dans un puissant courant énergétique qui instaure les fréquences de bonne santé, de bien-être, d'épanouissement physique, de stabilité émotionnelle, de joie, d'amour, de respect et de gratitude.
L'amour inconditionnel est la source ultime du bonheur qui permet de surmonter et de guérir toutes les peines de cœur, car l'amour et le bonheur véritables ne dépendent d'aucune condition extérieure, mais se trouvent à l'intérieur de nos cœurs, comme la lumière du soleil qui brille toujours au-dessus des nuages, indépendamment des variations météorologiques
Le but ultime du travail avec les neuf palais est d'atteindre le bonheur, non pas en obtenant du monde extérieur les choses qui nous manquent, mais en accueillant la sensation de bonheur à l'intérieur de nous - car le bonheur véritable ne dépend pas des autres.
Une personne sage n'est pas attachée à défendre sa vérité. Si vous croyez réellement à quelque chose, vous n'avez pas besoin de polémiquer pour défendre votre point de vue. La sagesse respecte la croyance des autres et la vôtre propre.
La peur bloque le système immunitaire et sabote le système d'autodéfense de l'organisme, elle désarme nos guerriers intérieurs.