Critique de migdal

Trois livres en un seul, tel apparaît ce roman où Vladimir Volkoff commence par dévoiler le filet qui emprisonne le Vatican et l'influence d'un faux prince italien, le Marionnettiste, qui manipule une partie de la hiérarchie de l'église en usant du tiercé corruption, sexe et pédophilie et qui exécute les basses oeuvres de divers services secrets dont le KGB.

Nous sommes à la charnière des années 1970/1980 le métropolite de Saint Petersbourg (Leningrad) meurt au Vatican début septembre 1978, Jean-Paul I disparaît le 28 du même mois et Jean-Paul II est victime d'un attentat le 13 mai 1981. le roman est un thriller très addictif.

Sa seconde dimension est historique et permet à Volkoff de rappeler le martyre de l'église orthodoxe sous le régime soviétique puis d'élargir la perspective en précisant les divergences séculaires entre l'église de Rome et celle de Moscou.

La troisième perspective est plus religieuse et s'appuie sur le message de Fatima en espérant qu'un dialogue oecuménique puisse réunifier l'Eglise.

L'hôte du Pape est un ouvrage passionnant avec une intrigue vraisemblable, des personnages fascinants et une réflexion politique et théologique d'une rare élévation qui en font un chef d'oeuvre.