« L'apocalypse selon Magda » est un ouvrage qui m'a été recommandé.
J'en ai apprécié le dessin, les personnages et leurs traits de caractère, l'histoire bien sur. le thème est tel (l'annonce de la fin du monde) qu'il aurait pu faire l'objet d'une série ; c'est avec plaisir que j'en aurais poursuivi la lecture.
C'est la première BD scénarisée par Chloé Vollmer-Lo : je guetterai les prochaines, et vais chercher les autres ouvrages dessinés par Carole Maurel.
Une belle découverte, que je recommande.
waouh! Je me suis laissée surprendre par cette bande-dessinée et j'en suis ressortie soufflée. Magda est une jeune fille discrète, sans histoire, à la veille de ses 13 ans elle apprend que le monde n'a plus qu'un an d'existence. Alors qu'elle entre juste dans l'adolescence, la jeune fille se jette à corps perdu dans la vie. Nous assistons à son quotidien par saison, au plus proche de son intimité mais avec une certaine pudeur. le dessin est très doux et en rondeur, et les personnages sont traités avec tendresse dans cette bataille contre le temps et la mort. La fin m'a bouleversé alors que je croyais lire une "simple" chronique adolescente.
Ce one-shot commence par une annonce terrible, la fin du monde aura lieu dans un an. La population mondiale se voit frapper par cette nouvelle qui semble inévitable. Dans ce cadre là, j'ai suivi la dernière année de Magda, une jeune adolescente de 13 ans. Cette dernière veut profiter au maximum de ses derniers moments, quitte à flirter avec l'interdit.Le scénario est superbe, découpé en  quatre parties qui correspondent aux dernières saisons sur notre Terre. L'ensemble est bien construit avec une vraie montée en puissance. J'ai trouvé que l'histoire était très prenante dès le départ et la fin est bouleversante.Au- delà de l'histoire de Magda, j'ai pu observer les différentes réactions des gens face à cette terrible nouvelle. Entre ceux qui plaquent tout pour profiter à fond de leurs derniers moments et ceux qui continuent à vivre tranquillement comme si de rien n'était, je n'ai pu m'empêcher de me demander "Et moi, j'aurai fait quoi?".Le personnage de Magda est bouleversant. Elle est émouvante dans dans son désarroi et sa fragilité mais également dans sa fureur de vivre les choses à fond. Comment se construire alors que tout menace de s'écrouler?Cerise sur le gâteau, Carole Maurel se surpasse dans cette BD. Son style reconnaissable me bouleverse toujours autant. J'adore cette esthétique et ce coup de crayon. Les regards des personnages sont troublants, on y lit toutes leurs pensées. Quant aux couleurs, elles complètent à merveille l'ensemble, conférant une atmosphère très spéciale à ce one-shot.À la fin de ma lecture, je savais que cette BD allait plaire à deux amies à moi et je leur ai donc prêté. Elles me l'ont rendu aussi émues et émerveillées que moi.
Magda va avoir 13 ans quand on annonce à la population qu'il ne reste qu'une année avant que la fin du monde n'arrive.
Une année qu'elle va devoir vivre bien malgré elle. Quatre saisons où elle va grandir, quitter l'enfance, et où son univers va être bouleversé.

De cette fin du monde, nous ne saurons quasiment rien. Si ce n'est qu'elle n'aura finalement pas lieu.

Au milieu de tout ça, Magda n'aura été qu'un individu parmi d'autres, insignifiante pour le monde, mais tellement importante pourtant.
Ce petit bout de jeune fille, de femme, m'a interpellée et malgré, malgré son âge, il est très facile de se reconnaître en elle tant son personnage est attache tout en évitant tout mièvrerie.
Elle grandit, découvre l'amour, son corps, des émotions qu'elle n'avait ressenties jusque là. Mais son avenir est bouché et elle sait qu'elle n'aura jamais 14 ans.
Difficile dans ces conditions d'espérer pour son futur.

L'histoire est par moment très dure mais il y a également de beaux instants, un été au bord de l'eau, un réveillon de Noel dans ce qui reste de la famille, une amitié qui se reconstruit. J'ai aussi aimé le personnage de Léon, qui fait un bout de chemin en compagnie de Magda.
Et malgré la noirceur du propos, le très beau dessin et les couleurs viennent sublimer le scénario.

Cette bande dessinée est une très belle découverte, qui restera un moment dans ma mémoire.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
J'ai tout de suite accroché au dessin, ils m'ont un peu fait pensé à ceux de Vanyda. Quant au scénario, j'ai aimé ce mélange des deux histoires : celle de la fin du monde et tout ce que nous pourrions faire et aimerions faire avant le malheureux Jour J si nous connaissions la date de cet événement ; et celle de chroniques adolescentes, en proie avec les prémices de l'amour, de l'alcool, de la drogue... Ce mélange en fait une histoire rythmée, pleine de pertes de repères, à la fois temporels et sociaux. C'est réussi.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
On commence la bande dessinée par l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu, que Magda vient d'apprendre. Seulement, au lieu de célébrer la nouvelle, Magda est horrifiée par cette annonce, refuse que cela soit réel. Pour elle, l'apocalypse devait arriver. Pour comprendre sa réaction, nous remontons alors dans le temps, au moment de l'annonce de la fin du monde qui aura lieu un an après.
On rencontre alors les différents personnages, notamment les amis de Magda, Julie et Léon.
L'annonce se déroule dans leur collège, et à partir d'ici, la vie qu'ils ont jusqu'à alors va changer. Nous sommes alors au printemps et on va voir petit à petit les gens se laisser consumer par cette annonce.

Dans cette bande dessinée, j'ai trouvé Magda, une jeune fille de treize ans, très touchante. Dès lors que l'annonce de la fin du monde, elle décide de vivre sa vie à fond, de profiter avant de mourir. Elle accepte la mort telle qu'elle est, et ne cherche pas à la nier. Au contraire, elle affirme les choix qu'elle fera et dit haut et fort que de toute manière, tout le monde mourra, quoi qu'on fasse. On suit donc une jeune adolescente réaliste qui va enfreindre tout ce que lui conseille sa mère, afin de profiter de sa dernière année de vie. Elle va alors grandir très vite, devenir une femme, bien plus vite qu'elle ne l'aurait fallu. Elle découvre les difficultés de la vie, une partie de l'amour, les déceptions. Malgré le manque d'immaturité et d'égoïsme dont faisait parfois preuve Magda, je n'ai pas pu lui en vouloir, étant donné le contexte destructeur pour la population.
On rencontre aussi son ami Léon, très touchant lui aussi, ainsi que son amie Julie, sa soeur, sa mère. Des personnages qui ont chacun une grande importance dans cette année spéciale de la vie de Magda.

Pour l'histoire, elle est construite selon les saisons : chaque partie de l'histoire est divisée selon une saison, après qu'on ait pu découvrir le prologue avec l'apocalypse qui n'a pas eu lieu. On suit Magda dans un monde où les gens sont brisés, et on ressent cette ambiance particulière tout le long de la bande dessinée, une ambiance devenant même parfois oppressante. On sent la tension des gens, qui font des choix entre rester ou partir, profiter ou attendre sagement la mort. Une ville où le temps est comme stoppé, où des gens parfois devenus des zombies dans la façon de vivre, des personnes qui se laissent mourir, des gens en détresse... Tout est fait pour nous plonger dans cette ambiance particulière, tragique, oppressante.
Pendant ce temps, on suit Magda dans ce monde, en essayant de grandir vite afin de profiter avant sa mort. Elle ne veut pas mourir alors qu'elle est seulement une adolescente, elle veut mourir en tant qu'adulte. Elle va jouer avec l'interdit pour cela, partir de plus en plus souvent de chez elle, et c'est avec elle qu'on découvre ce monde mourir.
Après avoir suivi Magda durant cette année, on la retrouve au même moment que le prologue, à l'annonce de l'apocalypse qui n'a pas eu lieu avec des dessins d'un autre angle de vue, avant de continuer l'histoire après cette annonce. Un épilogue qui m'a marqué, par sa réalité, et par sa conclusion.
le dessin est plutôt adapté à l'ambiance, avec des traits qui continuent leur chemin même après que l'objet soit fini, et des couleurs toujours adaptées à la situation du moment. C'est un style de dessin que j'ai vraiment apprécié.

Personnellement, j'ai du mal à mettre des mots sans me répéter sur cette histoire, mais ce qui est sûr, c'est que j'ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins sont très beaux malgré une simplicité apparente et l'histoire de Magda m'a touchée, par son envie féroce de vivre malgré la mort omniprésente, par ce qu'elle a vécu de part les choix qu'elle a fait, pas toujours très acceptables, mais compréhensibles au vu de la situation de l'histoire. La fin est marquante, et signe parfaitement la fin de la bande dessinée, elle correspond vraiment bien à l'histoire qu'on a suivie. Cette bande dessinée fait réfléchir aussi, sur ce qu'on ferait si nous étions à sa place, sur la vie, sur la valeur des choses.
Une bande dessinée assez bouleversante que je recommande donc beaucoup, et qui devrait plaire à de nombreuses personnes.
Une annonce est faite à la population, la fin du monde sera dans un an. Que feriez-vous s'il vous restait un an à vivre ? Cette BD tente un peu de répondre à cette question, mais surtout de suivre le quotidien de Magda, adolescente de 13 ans. Elle sait qu'elle va mourir alors elle tente de profiter de ses derniers instants en flirtant avec l'interdit.
La BD est découpée en saison, le dessin est clair et coloré. La lecture est très agréable et nous transporte bien dans cet univers sombre que l'on veut garder joyeux.
Un bon moment et une BD à lire.