La veille de ses 13 ans, Madga comme le reste du monde, apprend qu'il reste une seule et unique année à vivre... Des scientifiques, avec des calculs très savants, ont découvert qu'une catastrophe va anéantir notre bonne vieille Terre et de ce fait l'humanité disparaîtra pour de bon. Au début, Madga ne sait pas comment réagir mais au fil des mois, son existence s'écroule et Madga veut devenir à tout prix une adulte.

Il y a un petit moment que ce roman graphique m'intriguait. Je l'avais vu chez mon libraire et n'avait pas osé l'acheter sur le moment. Mais après réflexion et beaucoup de curiosité, j'ai fini par l'acquérir.
L'apocalypse selon Magda est une bande-dessinée qui se lit d'une traite, comme un véritable compte à rebours. J'en ai eu le souffle coupé. L'histoire de Magda est stupéfiante et chaque page tourné est une surprise. Certes ce ne sont pas des surprises joyeuses car ici; malgré les illustrations colorées, l'ambiance y est sombre et très rude. Il en reste que c'est un livre qui fait réfléchir et dont je me souviendrai un moment.

L'apocalypse selon Magda est une bande-dessinée sombre et triste, qui laisse le lecteur sans voix, sous fond de réflexion sur l'apocalypse.
A lire absolument !
Une très belle et très bonne BD, Magda, jeune fille de 12 ans bien éduqué et sans problèmes apprend au collège par les professeurs que c'est fini, dans un an tout le monde sera mort, c'est l'apocalypse.
Le lendemain de cette annonce, c'est l'anniversaire de Magda, ses 13 ans, dans les quelques jours qui suivent elle commence à devenir plus femme qu'enfant, son corps change comme toutes ado elle panique.
Il lui reste 1 an pour Vivre avec un grand V.

L'histoire est très pédagogique et aborde le sujet de la fin du monde de façon psychologique et accessible aux jeunes ado mais est tout de même très agréable à lire pour les adultes.
Cette bande dessinée fait un tout petit peu moins de 200 pages avec une histoire complète et intéressante, les personnages on du caractère et l'ambiance, les couleurs, les dialogues sont très proche de la vraie vie. Une histoire à découvrir, qui pourra intéresser tous types de lecteurs car même si le thème est la fin du monde, au final c'est une histoire mélancolique et une leçon de vie et de sentiments qui nous est présentée ici !
Le jour où Magda fête ses treize ans, les scientifiques du monde entier annoncent la fin du monde. Cette fin du monde doit arriver avec une explosion d'un super volcan la veille du prochain anniversaire de notre jeune héroïne. le monde est désoeuvré. Comment réagir quand la planète entière apprend qu'il ne lui reste qu'un an d'existence. le père de Magda décide d'abandonner sa famille pour vivre avec l'amour de sa vie, la moitié des élèves et des enseignants désertent l'école, ... Quant à Magda, elle décide de vivre tout ce que sa vie annoncée courte lui refusera. Elle se pervertit, se corrompt, s'essaye aux interdits, au grand drame de sa mère et de sa soeur. ...

Noir, c'est vraiment noir. N'y a t'il vraiment plus d'espoir ? L'humanité est-elle vraiment condamnée ? le scénario est profond, psychologique à souhait. Les sentiments des personnages sont forts et vous marquent de leur empreinte. C'est construit comme un roman. C'est plein de profondeur. L'humanité nous est dépeinte dans ce qu'elle peut produire de plus sordide et en même temps, il reste parfois une étincelle d'altruisme. Comment vivre, se comporter, déjà quand on est chargé du poids de la complexité de l'adolescence quand on apprend qu'il ne reste qu'une année pour découvrir la vie ? le trait est magnifique. Les tons sont choisis pour être aussi sombre que l'histoire. Les dessins et le scénario sont en osmose, fusionnels. Cette bande dessinée est proche du chef-d'oeuvre. Elle est bouleversante du début à la fin, surtout la fin. A découvrir mais il faut se préparer à souffrir avec le personnage principal.
Voilà une bande-dessinée (ou livre graphique?) destinée aux adolescents mais qui donne une sacrée gifle également aux adultes! Une fois entamée, impossible de lâcher ce récit. On y côtoie Magda, qui, à l'aube de ses treize ans, apprend, tout comme en est averti le monde entier, qu'il ne reste plus qu'une année à vivre à l'humanité avant l'apocalypse. La jeune fille décide alors de brûler les étapes de son évolution naturelle et de vivre un maximum d'expériences sensorielles durant les douze prochains mois qu'il lui reste à vivre.
C'est "brut de décoffrage"; cash, sans état d'âme; Magda fonce dans les plaisirs immédiats que peut encore lui offrir la vie. Sans état d'âme...
Ce titre est réellement une bonne surprise. Cela part d'une très bonne idée de départ: que ferions-nous s'il nous restait plus qu'un an à vivre avant une apocalypse programmée à l'échelle mondiale ? Cependant, cela commence dans la joie et la clameur de toute une population devant un miracle alors qu'une jeune fille de 13 ans prénommée Magda semble totalement desespérée et en totale décalage. On vivra alors au fil de cette dernière année jusqu'au moment fatidique.

J'ai trouvé cet ouvrage dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. C'est un réel classement par erreur qui m'a choqué. Je pense que le dessin un peu enfantin a présidé ce choix. Cependant, j'ai rarement vu une bd aussi dure traitant de sexe, de drogue et même de suicide. C'est une véritable descente aux enfers qui ne convient guère à la lecture de bambins de 7 ans. Oui, avant un classement de ce genre, il faut tout simplement la lire.

Au final, c'est un album assez surprenant et qui remue un peu les tripes. C'est bien de vivre sa vie à fond mais cela comporte également des risques et des dérapages...
Je continue mon exploration de l'univers de la dessinatrice avec cet album.
Le dessin est toujours aussi agréable, quant à l'histoire, elle est très bien menée.
Le thème abordé (la fin des temps, le titre donne le ton) est très intéressant.
Il pourrait d'ailleurs être décliné, tant l'éventail des possibilités est grand.
Je vous recommande cet album
Comment réagiriez vous si on vous annonçait la fin du monde pour l'année prochaine ? C'est à cette fatalité qu'est confronté l'humanité et plus précisément la jeune Magda, 13 ans, que l'on suit à travers ces pages. Doit-on continuer à vivre comme si la fin ne serait pas ou au contraire profiter à fond des derniers instant sur cette terre ? Cette BD est plus qu'une simple histoire pré-apocalyptique mais bien une réflexion sur l'adolescence et ses questionnements. Un âge où l'on est en perte de repère tout comme cette humanité sans futur. Magda incarne la folle envie de vivre pleinement quitte à brûler cette vie par des excès. Thanatos n'est jamais bien loin et se fait sentir à chacune des pages au fur et à mesure des pages, du temps qui passe et de cette fin inéluctable.

Magda pourrait être chacun d'entre nous. du haut de ses 13 ans, elle se découvre, se sent tiraillée par sa propre individualité et sa loyauté envers sa famille et ses amis. Entre nihilisme et loyauté, le coeur de Magda bascule et le nôtre avec. On est pris par les émotions, celles qu'elle ressent mais aussi cette tension d'ambiance de fin du monde. Cette fin tant attendue et redoutée n'est pas celle à laquelle on pense mais elle est tout aussi tragique et violente.

Une excellente BD magnifiquement scénarisée et illustrée.
C'est - presque - la fin du monde. Mais Magda, 13 ans, veut vivre intensément ses douze derniers mois, coûte que coûte. Quitte à en oublier que vivre ne veut pas dire faire n'importe quoi avec n'importe qui.

J'ai aimé les illustrations dynamiques, harmonieuses, joliment dessinées. Les graphismes et l'histoire tiennent la route. J'ai trouvé le scénario très réaliste. Cette jeunesse désabusée qui se voit déjà au fond du trou a envie de profiter de tout ce que la vie a à offrir même si elle passe à côté de l'essentiel - selon moi. Ils veulent tout, tout de suite. Quitte à caricaturer la vie, à la malmener, à la détruire. C'est une bande-dessinée triste, un peu dure, mais émouvante.

Vivre selon Magda n'est pas chose facile. Mais à sa place, qu'aurions nous fait ?
Ouuuuuh là là...qu'elle BD ! Je l'avais acheté pensant la mettre dans les mains des élèves du collège. Se pose donc la question : Est-ce que je vais la mettre en prêt ou pas, tellement l'héroïne est jusqu'au- boutiste ?

L'apocalypse annoncée il y a un an n'aura finalement pas lieu ! Tandis que l'humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda est dévastée parce que pendant les 4 saisons qui ont précédées la soit disant fin du monde, elle a vécu sa vie sans aucun interdit. Elle a décidé de mourir sans aucun regrets et de vivre sa vie en accélérée, de devenir femme avant l'heure.

Sujet très intéressant, les dessins et le graphisme sont superbes mais à mon avis, il est difficile de mettre un tel livre dans les mains de jeunes collégiens.

Pour Magda, la veille de son treizième anniversaire a tout changé. Les scientifiques annonçaient que le monde n'avait plus que douze mois à vivre. A partir de ce moment, toute la société se brisa.

J'avais eu vent de ce projet il y a deux ans, lors d'une rencontre avec Carole Maurel. Quant à Chloé Vollmer-Lo, je partageais quelques-uns de ses textes, je demandais des autorisations pour ses photos, mais je n'en savais pas plus. le choc fut grand à la lecture. Je m'attendais (en lecteur de science-fiction) à du post-apocalyptique, sauf qu'il n'en est rien. C'est de l'apocalyptique-intimiste, pour Magda, pour les lecteurs.
Les autrices se demandent qu'elles seraient la réaction des gens face à l'annonce de la fin du monde. Comme personnage principal, elles prennent une jeune fille, Magda. C'est autour d'elle qu'on va voir la société voler en éclat. Chacun va gérer cette pré-fin à sa façon. Pour certaines personnes, rien ne change, pour d'autres, il faut se laisser une dernière chance… Et pour Magda, tout change. Parce qu'elle est une jeune femme (encore une enfant, pas tout à fait une adulte), elle va dévorer la vie qu'on lui refuse (le collège, la maison, etc.).
Difficile d'aimer ce dur portrait de la jeunesse, de notre société si fragile. Chloé Vollmer-Lo ne lâche rien, montre le parcours d'une enfant qui grandit trop vite. Ce n'est pas seulement Magda, c'est aussi son entourage. Pour montrer son évolution, la bande dessinée est découpée en quatre saisons. Des moments simples comme d'autres plus importants (premier baiser, premier amour) sont mis sur le même plan. Ca n'a plus d'importance, ils vont tous mourir. Magda, comme d'autres adolescents se rebellent contre cette société qui veut continuer. Eux, ils trouvent que ça ne sert à rien.
Pour Carole Maurel, le plus dur reste à illustrer le texte, le mettre en ambiance. Avec un jeu de cadre bien choisi, on va rentrer dans l'intime des personnages. Ca va être des gestes anodins, des cadrages serrés, des couleurs qui contrastent le texte. le graphisme va jouer tout son sens avec la morphologie des adolescents. Certains sont encore enfants, d'autres sont adultes. Ce jeu de nuance contredit le texte de façon frappante et nous fait réfléchir. Vu la lisibilité du récit, on se plaît à penser à une animation. On espère voir raison.

Le texte prend à la gorge, le trait l'accompagne dans la douceur. Pris au piège du récit, on a envie de crier à Magda de revenir, mais c'est déjà trop tard. Les deux autrices jouent de leurs arts pour créer une oeuvre sensible, incisive, tendre et tragique. On sait que c'est de la fiction, mais on croit à l'histoire (et si ça nous arrivait), on croit à Magda, héroïne de papier mais si réelle. Magnifique et dur à la fois.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...