Critique de manon08440

Merci à l'opération MASSE CRITIQUE de m'avoir permit de découvrir @FABIO VOLO.

Tout commence par une virée entre amis, Nicola part avec Sergio et Mauro, ses amis de longues dates pour un concert des ROLLING STONES à Rome.
Là, Nicola, craque sur une fille dans un bar, celle qu'il le fait chavirer, au point de planter ses amis et de tenter de conquérir cette mystérieuse jeune femme.
Il va tout faire pour la conquérir, celle qui deviendra sa Sofia.
Ils vont vivre une idylle, une histoire d'amour forte, jusqu' à ce que le désir d'un enfant devienne l'aboutissement évident de leur amour.
Mais tout ne se passe pas comme prévu, et l'arrivée du petit Léo, va faire voler en éclat les bases de ce couple pourtant si unit et solide.

Le narrateur est Nicola, l'approche et l'originalité de ce roman est le point de vue masculin sur les questions existentielles, que sont le couple, les enfants, les sentiments, les buts à atteindre dans la vie.
L'écriture est légère et fluide, Nicola relate son expérience de la vie, du début de son histoire avec Sofia jusqu'aux premiers mois de Léo. Il fait une auto analyse de sa vie.

Ce qui m'a dérangé dans cette lecture est le point de vue de Nicola, trop radical à mon goût sur le couple, son état d'esprit en général. Il ne fait aucun effort et se défile, prend la fuite à chaque opportunité.
Le petit Léo est décrit comme un enfant terreur, qui fait vivre l'enfer à ses parents. Si on a pas encore d'enfant, ca ne donne pas du tout envie d'en faire!

Pour conclure, c'est une lecture qui se lit bien, originale, mais il m'a manqué quelque chose pour vivre cette lecture à fond. ce n'est qu'un enchaînement d'évènements, de flash-backs, il m'a manqué un fil conducteur, quelque chose que je n'explique pas.