Critique de Calliope2017

Bardo or not Bardo est un recueil de sept nouvelles dont le fil conducteur est Le Bardo Thodol, le livre des morts tibétains, selon lequel le mort erre 49 jours dans le Bardo avant de réussir à atteindre la Claire Lumière ou, au contraire, de se réincarner et de vivre une nouvelle vie en tant qu'homme ou animal.

Antoine Volodine, que je découvre avec cet ouvrage, mêle le bouddhisme tibétain au communisme soviétique, dans un univers futuriste « post-exotique » dans lequel la révolution communiste a échoué. C'est donc un monde assez original, qui m'a un peu déstabilisée au début mais auquel j'ai vite accroché, en particulier grâce à l'humour permanent de Volodine. En effet, c'est ce côté burlesque et décalé, malgré le sujet a priori sérieux qu'est la mort, qui constitue le charme de ce livre : on ne s'ennuie jamais et on sourit souvent au cours de notre lecture ! Mais cet humour ne signifie pas que Bardo or not Bardo soit un simple livre comique : il livre une réflexion originale et intéressante sur la mort, mais également sur la politique et l'écriture, la narration étant constamment questionnée et mise en abyme.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles m'ont intéressée plus que d'autres, mais dans l'ensemble ce livre était une belle découverte !