Critique de collectifpolar

Les livres oubliés de Ge
Des bouquins que j'ai achetés puis oubliés, bien cachés au fond de mes bibliothèques et que je retrouve au grés de mes rangements…
59, passage Sainte-Anne, Frédérique Volot
A Paris, en 1861, la comédienne Mimi Pattes-Maigres est décédée. Son cadavre est retrouvé en plein milieu d'une église. Un extrait de la Bible retrouvé dans la doublure d'une robe de la défunte oriente l'enquêteur Achille Bonnefond vers la Société parisienne des études spirites, menée par Allan Kardec.
On retrouve, Achille Bonnefond, déjà rencontré lors de sa précédente et première aventure, La Vierge-Folle.
Le voici donc de retour avec ses amis, Baise-la-Mort, Félix et Tamara sa servante C'est un voyage dans le passé doublé d'une très intéressante étude sociologique qui nous est offert grâce à cette enquête.
Outre l'intrigue criminelle, c'est une belle reconstitution de la capitale sous le Second Empire que nous présente l'auteure. Grâce à un formidable travail de documentation, de recherche historique et linguistique, Frédérique Volot permet au lecteur de se projeter aisément dans le Paris de l'époque.
Les scènes sont visuelles On s'y croirait !
Et puis elle y ajoute une part de mystère puisque nous allons croiser Allan Kardec en personne et on enquête autour des milieux spirites. En effet, à cette époque, dans les beaux quartiers, les méthodes d'Allan Kardec pour communiquer avec l'au-delà font des émules.
Vous l'aurez compris, Frédérique Volot nous offre là un très très bon, pour ne pas dire un excellent polar historique. Dommage qu'il ne soit pas sorti en poche mais on peut le trouver en numérique. Aussi si vous avez la chance de tomber dessus en occasion ou en bibliothèque, ne bouder pas votre plaisir, lisez 59, passage Sainte-Anne et aussi La vierge-folle dont je garde un excellent souvenir alors que je l'ai lu il y a presque 10 ans. Enfin…Bref lisez Frédérique Volot !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..