AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
07 novembre 2015
Un très bel album graphique qui évoque le souvenir, le temps qui passe et l'empreinte des premiers amours.

James a le regard accroché par une belle rousse. Ils se retrouvent par hasard et partagent une journée inoubliable puis se séparent.

Nous suivons le héros dans ses pérégrinations à travers le monde qui l'amènent à vivre une sorte de quête, à la recherche de son amour perdu. Il part en Amérique et rencontre la musique...

L'histoire douce amère est poétique. Comme si tous les beaux moments de notre vie nous habitaient à jamais et rendaient lumineuse notre vie mais aussi un peu triste.

L'auteur ponctue son récit d'extraits de chansons de Billie Hollidays mais aussi de textes de Charles Baudelaire, Gustave Flaubert, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, et Jules Verne. Ce qui lui apporte une dimension ludique et réflexive.

Mais ce qui m'a le plus attiré vers ce livre, ce sont les images. Il y a la magnifique couverture mais chaque planche est travaillée pour donner du volume et de la densité à l'histoire. L'auteur insère dans ses illustrations le mouvement de ses personnages.

Il travaille particulièrement bien les oppositions et les contrastes et ajoute dans ses dessins des éléments incongrus mais symboliques comme le petit chat avec sa couronne et son allumette qui évoque la statue de la liberté.

Il rend palpable des moments de l'Amérique comme ses bars blues mais aussi par exemple la magie des lucioles.

Un livre comme un coeur qui bat...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}