AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


Laveze
29 décembre 2023
UN ROMAN MEXICAIN de JORGE VOLPI
Entre réalité et fiction, Jorge Volpi raconte l'affaire Florence Cassez qui passera 7 ans dans les prisons mexicaines après avoir été condamnée à 96 ans de détention pour enlèvements et qui remontera jusqu'au sommet de la République empoisonnant les relations franco mexicaines.
En introduction, pour montrer l'ambiance à Mexico dans les années 2000, Volpi raconte un enlèvement « banal » celui de Valérie Chapa dont la mère est propriétaire d'une usine textile et qui sera libérée contre 80000 pesos. Affaire de routine. Porté au pouvoir le président Fox créé l'AFi, une agence fédérale d'investigations dirigée par Genaro Garcia Luna. Dans cette ambiance bien particulière, l'affaire Cassez va débuter par une opération retransmise à la télévision le 9/12/2005 dans laquelle, en direct, on assiste à la libération de trois otages dans un ranch avec l'arrestation de Florence Cassez et Israël Vallarta. Ce qui aurait dû être la fin de l'histoire n'est en fait que son début car une journaliste va relever certains points curieux pendant la diffusion et la suite démontrera que c'est une mise en scène puisque tout s'est déroulé…la veille. Néanmoins l'affaire suit son cours car les otages libérés sont bien réels et Florence ainsi qu'Israël sont incarcérés. Florence était la maîtresse d'israël qu'elle avait connu par son frère Sebastien qui était en affaires avec lui. Volpi va raconter en détail l'histoire d'Israël, ses mariages, ses enfants, ses boulots, ses relations troubles et son lien avec Florence.
Conçu comme un thriller dont le dénouement sera éminemment politique, Volpi montre toutes les irrégularités qui ont parsemé l'enquête, la complexité du contexte mexicain ajoute au fait qu'en 2006, c'est à l'accusé de démontrer son innocence, la loi a changé depuis. Passionnant et addictif.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}