Citations sur Un roman mexicain : L'affaire Florence Cassez (9)

" Florence (Cassez) fut triplement discriminée : pour être une étrangère, pour parler Français et pour être une femme. "

“ Florence fue triplemente discriminada : por ser extranjera, por hablar francés y por ser mujer. ”

― Jorge Volpi, "Una novela criminal".
Une équipe de psychologues médico légaux s'entretient avec Florence et Israel afin de cerner leur personnalité et d'en établir la criminalité potentielle. Les résultats de l'examen de Florence réalisé le mars indiquent: " Elle est en contact et en relation avec des personnes aux conduites para et/ou antisociales, ce qui permet d'envisager une contamination endogène élevée; en groupe, elle assume le rôle de leader, cherche à se distinguer par le profit et le calcul matériel, c'est une personne égocentrique et autoritaire, qui toutefois dans les relations de couple se montre soumise et dépendante. Elle utilise la manipulation et la feinte comme mécanismes de défense".
p. 196
Florence prétend que toutes ses relations l'ont laissée tomber en lui disant qu' Israel n'était pas fréquentable.
p.118
« C’est douloureux pour moi aussi de te retenir ici. Même si la cage est dorée, elle reste une cage. »
Elle semble détendue, très loin du moment qui a marqué sa vie. Même si pendant les années qui ont suivi son enlèvement elle n’a accordé aucune entrevue, elle ne répugne pas à répondre à mes questions. Si après sa libération elle a témoigné sans crainte des représailles afin d’éviter que d’autres puissent subir un sort pareil au sien – ou pire, parce qu’elle n’a en définitive subi aucune atteinte physique –, elle peut maintenant récapituler les faits avec détachement et aplomb.
L’insolite générosité du Patron permet ainsi à Valeria de disposer d’un miroir, mais pas de n’importe lequel : d’après son récit, il mesure un mètre et demi de haut sur cinquante centimètres de large. Ce miroir en pied devient aussitôt pour elle un cadeau inestimable dans lequel elle peut se contempler entièrement et en outre, comme dans les contes de fées, entrevoir le visage de son ravisseur.
Entre le 13 et le 26 septembre, leur méthode de travail les conduit à établir un rapprochement entre le modus operandi des ravisseurs de Valeria et celui de six autres cas d’enlèvement situés entre le 6 juin 2001 et le 17 mai 2005. Il faut noter que ce modus operandi ne se différencie apparemment pas de celui employé par n’importe quelle autre bande de kidnappeurs : arrêter la victime en lui barrant la route avec un véhicule (la Volvo blanche, dans le cas qui nous intéresse), la faire monter dans un autre véhicule (le van noir sans vitres à l’arrière), lui masquer le visage avec une couverture et lui bander les yeux. Le seul indice pertinent qu’ils mettent en avant pour justifier leur conclusion est une phrase de la déposition de Valeria, à savoir que ses ravisseurs se sont vantés d’être des professionnels dont l’activité consiste à « enlever des riches, des personnes importantes et même des hommes politiques ».
La jeune fille suppose que le conducteur a un ennui mécanique et pile ; mais elle remarque alors, dans le rétroviseur, un van noir qui la bloque également à l’arrière. La peur lui permet à peine de distinguer les deux hommes masqués qui descendent de la voiture. L’un d’eux brise la vitre de la portière gauche, lui crie de ne pas faire un geste et pointe un pistolet sur elle, pendant que l’autre la force à passer sur le siège arrière et se met au volant ; un troisième homme monte dans le van noir.
Valeria se rend compte que l’individu assis au volant est le chef du groupe parce que les autres se contentent de suivre ses instructions. Quand la Volvo redémarre, il lui ordonne de se tenir tranquille ; celui qui s’est assis à côté d’elle lui plaque le visage sur le siège. La Seat parcourt quelques dizaines de mètres, tourne dans une ruelle et se gare. L’un de ses ravisseurs lui couvre la tête d’un plaid, la force à descendre, puis la hisse à l’arrière du van sans vitres ; elle entend démarrer les trois véhicules. Suffoquée par le contact de la couverture, elle a l’idée de balbutier qu’elle va avoir une crise d’asthme. Les ravisseurs lui ôtent un instant le plaid et lui demandent s’il lui faut un médicament.
Le mélange du vrai et du faux est énormément plus toxique que le faux pur.
PAUL VALÉRY.