Critique de Denis_76

Voila les ingrédients pour la recette de « l'homicide judiciaire » :
Prenez un pervers narcissique (non diagnostiqué à l'époque ). Son motif de vengeance est l'avidité pour le bourreau de Lally ; le refus d'une femme pour celui de de La Barre.
Ce gars a du pouvoir ( directeur de la Compagnie des Indes d'un côté ; maire d'Abbeville de l'autre ).
Il utilise des moyens non éthiques pour diffuser son « affaire » : concussion pour l'un, diffusion de monitoires pour l'autre.
Il fait chanter des « moutons » : subornation de témoins, faux témoignages acquis par l'argent ou la peur provoquée.
Des pages ( 6000 ) de procédure sont écrites, remplies d'inepties que les « moutons », faux témoins, population et juges incompétents gobent.
Et voila le travail :
4 innocents condamnés tous chauds, prêts à être passés à la moulinette :
Genoux broyés, langue et main coupées, corps passés au feu ou décollation :
Une bonne collation pour deux vrais malades !
Voltaire parle des « singes qui deviennent tigres » ; moi je dis qu'ils sont « tigres cachés » depuis l'adolescence. Les pervers narcissiques sont des malades découverts depuis peu, mais j'en connais les caractéristiques et, sans être psychiatre, en ayant côtoyé plusieurs, je les connais, et sais qu'ils détruisent les gens, sont difficilement saisissables par l'hôpital comme par la justice, et sont irrecupérables.
France, 1766. Selon les dires De Voltaire
En 1761, le chevalier de Lally, avec seulement 1000 hommes, capitule à Pondichéry devant les Anglais. C'est la fin ( ? ) de la Compagnie française des Indes Orientales. le directeur, les armateurs, marchands et actionnaires sont en colère. En plus, ils croyaient que Lally avait gagné des millions, or c'est faux.
Prisonnier des Anglais, il va s'expliquer devant la justice française. Mal lui en prend !
Pour « protéger » tous ces messieurs de la Compagnie des Indes, le ministre des finances le fait enfermer, et juger. On l'accuse de ne pas avoir pris la ville de Chétoupet. Existe-t-elle ? Les juges n'y connaissent rien ; un jury militaire eut mieux valu qu'un jury civil, qui l'a conduit à l'échafaud ; un jury militaire l'eût excusé, dit Voltaire, qui relève plein d'irrégularités et d'incohérences, préjugés, ainsi qu'un parti pris français qui se venge ainsi des défaites coloniales contre les Anglais.
De plus, Lally se défend mal, insultant tout le monde.
Voltaire écrit aux gens d'influence pour réhabiliter Lally. Ce n'est fait qu'en 1778, et Voltaire l'apprend donc 4 jours avant sa mort.
Pour de la Barre, un gamin de 19 ans, c'est encore pire, et Voltaire est encore plus indigné.
Lisez-le si vous voulez,
c'est aussi indigne des êtres soit disant « humains » que le drame de Hautefaye raconté par Jean Teulé, ou l'histoire du condamné à mort de Victor Hugo… ou de l'injustice de l'affaire Calas.
L'affaire de la Barre, c'est trois juges d'Abbeville, le bon, Villers, la brute, Broutel, et le pervers narcissique, organisateur de tout ça, le maire d'Abbeville, Duval de Soicourt.
Pourquoi, à mon avis, Duval est un PN, terme qui n'existait pas en 1766 ?
Parce qu'il a fait des avances insistantes à la respectable abbesse Feydeau de Brou, que celles-ci ont été refusées, et comme elle hébergeait son neveu de la Barre, ce « tigre » Duval s'est vengé sur ce dernier ( et deux autres jeunes gens ), amplifiant volontairement le drame de ne pas saluer une procession, mais aussi, leur faisant porter le chapeau des scarifications portées sur un calvaire. Il a ensuite persuadé la Brute et le Bon de l'assister dans ce procès monté de toutes pièces, avec des témoins subornés, mettant l'évêque d'Abbeville dans le coup, et celui-ci expédie des monitoires menaçant les fidèles de l'enfer.
Tout est manipulation ! ( d'après Voltaire, mais aussi des enquêtes sérieuses contemporaines, comme celle de Georges Bringuier, inspecteur de l'Education nationale ).
Voltaire écrit à ses relations, et au roi de France ( le cri du sang innocent ), mais rien n'y fait ! de la Barre sera réhabilité en 1788, dix ans après la mort De Voltaire.
Aah la colère, la vengeance de ce que j'appelle un pervers narcissique, dont les avances , et le « moutonisme », quels mauvais conseillers…
. Les enjeux philosophiques de ce livre sont, à mon avis, de plusieurs ordres.
Pour Voltaire :
1 ) La justice.
2 ) La religion.
3 ) le « moutonisme » de Villers et de 15 des 25 juges de Paris, qui ne se sont peut-être pas tapés les abondantes pages de procédure.
4 ) Et je pense qu'aujourd'hui, on peut ajouter cette maladie mentale pas encore assez reconnue et difficile à neutraliser par les médecins ou les juges : la perversion narcissique.
[ Excusez mon style, je suis en colère. Tous ces "tigres" provoquent les guerres. ]

.En 1766, François Jean de la Barre est décapité et brûlé pour ne pas avoir salué une procession religieuse à Abbeville. Une statue à son effigie est érigée devant l'église du Sacré Coeur à Paris en 1905 mais elle est déplacée en 1926 dans le square proche, place moins dérangeante pour les croyants. Fondue en 1941 sous Pétain, laissant le socle vide, la statue est de retour dans le square Nadar à Montmartre : son inauguration a eu lieu le 24 février 2001.