Critique de Tenkohan

"Micromegas - L'ingénu" De Voltaire.
Je continue un petit peu mes lectures de classiques et cette fois-ci avec un petit peu de philosophie.
Juste pour bous raconter mon lien avec l'auteur et le philosophe : Candide. Je n'ai jamais lu autre chose De Voltaire et j'avais plutôt bien aimé mais sans plus.

Ici, cette vieille édition de ces deux histoire que j'ai retrouvée dans la boîte à livre de ma petite ville, nous présente deux textes De Voltaire (avec des explications pour les collégiens/lycéens en fin d'ouvrage que je n'ai pas lu cependant).

Tout d'abord nous avons Micromégas. Je vais faire simple : j'ai bien aimé sans être transcendé. Les questions philosophique restent plutôt simples, mais ce que j'ai plus aimé dans cette histoire et l'importance de la science de l'époque. Ce texte est un mélange de philosophie (normal c'est quand même Voltaire), de science spatiale (avec de nombreuses mention de travaux d'époque) et de Science-Fiction avec le personnage de Microméga venant d'un autre système solaire et qui voyage dans ceux-ci à travers de questions philosophique. Il rencontré un habitant de Saturne (si je me souviens bien) et ensuite viennent tout deux qur Terre. Cette histoire est sympathique et donne l'impression des balbutiements de la SF à la française.

L'ingénu, lui, est plus classique dans la "philosophie". de nombreuses questions d'amour, etc. J'ai bien aimé ce texte et l'histoire compté. Mais le plus important c'est l'impression que Voltaire nous raconte une partie de sa vie dans celui-ci
Je ne vais pas le spoiler car je le conseille (plus que Micromégas) de le lire et de se faire ses propres impressions.

En conclusion, une belle découverte avec une édition plutôt sympathique (même si datant de 1970 de ce que j'ai compris et donc difficile à trouver)

(8/10)