Citations sur Micromégas - L'ingénu (9)

Morbleu ! mon oncle, vous vous moquez de moi ; pourquoi serait-il défendu d'épouser sa marraine, quand elle est jeune et jolie ? Je n'ai point vu dans le livre (*) que vous m'avez donné qu'il fût mal d'épouser les filles qui ont aidé les gens à être baptisés. Je m'aperçois tous les jours qu'on fait ici une infinité de choses qui ne sont point dans votre livre, et qu'on y fait rien de tout ce qu'il dit.
("L'Ingénu")

(*): la Bible
Quant à son esprit, c'est un des plus cultivés que nous ayons ; il sait beaucoup de choses, il en a inventé quelques-unes : il n'avait pas encore deux cent cinquante ans, et il étudiait, selon la coutume, au collège des jésuites de sa planète, lorsqu'il devina, par la force de l'esprit, plus de cinquante propositions d'Euclide. C'est dix-huit de plus que Blaise Pascal, lequel, après en avoir deviné trente-deux en se jouant, à ce que dit sa sœur, devint un géomètre assez médiocre et un fort mauvais métaphysicien.
("Micromégas")
On fit venir aussitôt un médecin du voisinage. C'était un de ceux qui visitent leurs malades en courant, qui confondent la maladie qu'ils viennent de voir avec celle qu'ils voient, qui mettent une pratique aveugle dans une science à laquelle toute la maturité d'un discernement sain et réfléchi ne peut ôter son incertitude et ses dangers. Il redouble le mal par sa précipitation à prescrire un remède alors à la mode. De la mode jusque dans la médecine ! Cette manie était trop commune dans Paris.
("L'Ingénu")
Je ne sais pas, dit-il, comment je pense, mais je sais que je n'ai jamais pensé qu'à l'occasion de mes sens.
J'ai toujours remarqué que les grands chagrins étaient le fruit de notre cupidité effrénée. (Folio, p.142)
Quelque accoutumé qu'il fût à voir des choses nouvelles, il ne put d'abord, en voyant la petitesse du globe et de ses habitants, se défendre de ce sourire de supériorité qui échappe quelquefois aux plus sages.
Vous devez passer votre vie à aimer et à penser ; c'est la véritable vie des esprits.
A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.
Oui,je veux tout vous devoir,et je ne veux devoir jamais rien qu’à vous:écrivez à cet homme puissant, comblez-moi de vos bienfaits,achevez ce que vous avez commencé,achevez vos prodiges.>>Elle sentait qu’elle devait faire tout ce que son amant exigeait.Elle recommença trois fois sa lettre, la déchira trois fois;elle écrivit enfin,et les deux amants sortirent après avoir embrassé le vieux martyr de la grâce efficace.