Critique de Sabrina1988

Ce conte philosophique se divise en petites histoires qui comportent chacune une morale.

Epitre dédicatoire :
De Zadig à la sultane Sheraa par Sadi

1) le borgne :
A Babylone, nous découvrons Zadig qui est riche, beau, généreux, c'est un homme vertueux qui doit se marier à Sémire.
Mais il s'aperçoit que celle-ci n'est pas digne d'être sa femme.
Il décide donc d'épouser une femme plus modeste, Azora.

2) le nez :
Azora raconte à Zadig l'histoire de la veuve Cosrou, qui passait pour une veuve honorable et qui trahit en fait son défunt époux.
Zadig met sa femme à l'épreuve grâce à son ami Cador, en se faisant passer pour mort, pour prouver à Azora qu'elle ne vaut pas mieux que la veuve Cosrou.

3) le chien et le cheval :
Zadig, après ses déceptions amoureuses, se réconforte dans la nature, près de l'Euphrate. Il croise un eunuque de la reine lui apprenant que le chien de la reine a disparu ainsi que l'un des chevaux de l'écurie du roi.
Zadig, à cause de son esprit d'analyse, est accusé.
Moralité : il est dangereux quelquefois d'être trop savant.

4) L'envieux :
Zadig décide de se consoler par la philosophie et l'amitié.
Il invite des savants à sa table, mais ceux-ci sont en désaccord au sujet du griffon. Voltaire en profite pour dénoncer Boyer, un fanatique qui l'a persécuté, en le cachant sous l'anagramme Yébor, un être mesquin.
Le voisin de Zadig, Arimaze, orgueilleux, jaloux, médisant, riche va tendre un piège à Zadig.

5) le généreux :
Raconte le prix de la générosité qui est décerné tous les 5 ans par les citoyens

6) le ministre :
Zadig est nommé Premier Ministre et doit régler différentes affaires de citoyens : il y parvient en jouant d'habileté et de ruse.

7) Les disputes et les audiences :
L'empire est partagé entre deux idéologies :
- ceux qui disent qu'il faut entrer dans le temple de Mithra par le pied gauche
- ceux qui disent qu'il le faut par le pied droit
Zadig use de raison pour les mettre d'accord

8) La jalousie :
La reine Astarté est séduite par Zadig, et c'est réciproque. Zadig tente de résister et se confie à son ami Cador. le roi Moabdar a des soupçons, l'Envieux en profite. Cador aide Zadig à s'enfuir en Egypte.

9) La femme battue :
Zadig rencontre une femme infidèle et battue par son mari. Zadig se bat avec l'homme.

10) L'esclavage :
Sétoc, un marchand arabe, achète Zadig. Ce dernier utilise ses connaissances pour apprendre des choses à son maître, et use de son esprit pour le venger.

11) le bûcher :
Zadig devient ami de Sétoc. Il apprend l'existence d'une coutume locale, le bûcher du veuvage.

12) le souper :
A la foire de Bassora, Zadig rencontre un égyptien, un indien, un chaldéen, un homme de Cambalu, un grec et un celte, qui se disputent au sujet de leurs croyances.

13) le rendez-vous :
Zadig est condamné, Almona le sauve. Sétoc épouse Almona.

14) La danse :
Zadig se rend sur l'île de Serendib. Il devient l'ami du roi Nabussan grâce à sa sagesse. le roi est à la recherche d'un trésorier qui ne le volera pas. Une fois encore, Zadig use de finesse et stratégie pour trouver la personne idéale.

15) Les yeux bleus :
Nabussan a 100 femmes et n'en veut qu'une, la plus méritante pour être sa femme. Zadig met en place un piège pour choisir la bonne.

16) le brigand :
L'histoire d'Arbogad, le maître d'un château, et voleur.

17) le pêcheur :
L'histoire d'un pêcheur malheureux qui fait le récit de ses infortunes.

18) le basilic :
En Syrie, le roi Ogul est malade et prendra pour femme celle qui lui apportera le remède.

Ce conte philosophique dépeint la recherche du bonheur et nous apprend que nos actions peuvent avoir des conséquences indirectes sur d'autres personnes. Eloge de la vertu raconté à la façon des Mille et une nuits, il est très agréable à lire.