Critique de MisterBoucman

Il s'agit à n'en pas douter de l'une de mes oeuvres favorites De Voltaire. Malheureusement moins connu que "Candide", je pense que les deux livres doivent être lus ensemble, tant les sujets traités sont proches.

Nous suivons ici Zadig, un jeune homme vivant en Orient, dans les alentours de Babylone. Ce dernier semble chercher à atteindre le bonheur, mais est bien moins ingénu que le Candide du récit éponyme De Voltaire. Car si Zadig est, tout comme Candide, victime de nombreuses mésaventures et autres injustices, il possède un atout qui manque cruellement à Candide: la sagesse. de plus, Zadig est extrêmement intelligent. Son intelligence, sa sagesse, sa bravoure et ses nombreux autres talents permettent à Zadig de sortir de nombreuses situations délicates.

Les nombreuses aventures de Zadig sont séparées en une vingtaine de chapitres, ce qui permet une lecture progressive du livre, l'histoire principale étant relativement simple et aisément détachée des multiples aventures contées dans chaque chapitre. de plus, cela fait vraiment du bien, quand on a lu les nombreuses mésaventures de Candide, de pouvoir lire celles de Zadig. Car on a ici moins l'impression d'un personnage passif subissant les évènements du récit, impuissant. Zadig est vraiment actif, il ne se laisse jamais vraiment abattre, il est toujours plein de ressources. C'est, je pense, la raison pour laquelle je préfère Zadig à Candide. Ce récit n'a néanmoins pas que des points positifs et possède un point négatif en particulier: la fin du récit se base sur un énorme Deus ex machina un peu brutal à mon goût.