Critique de LoupAlunettes

Les albums pour les plus jeunes sont légion, les amateurs et professionnels du livre en auront vu passer nombre d'entre eux, et certains, étonnants, pour l'auteur.
C'est le cas ici avec Christian Voltz qui ne nous avait pas habitué à la narration du Conte de Fée.
Connaitre les intentions d'un auteur ou d'un éditeur permettent de resituer une oeuvre souvent, en attendant connaissant l'humour de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments ici à saisir pour en parler et donner envie de le découvrir.
La couverture, qui nous inspire un de nos panneaux de circulation bien connus, semble en dire plus qu'il n'y parait.
"heu-reux!" en est le titre et c'est un ordre.
Dans un royaume dirigé par un taureau roi, c'est bientôt jour de mariage...enfin lorsque le prince se sera décidé sur l'élue de son coeur et aura finit d'épuiser les propositions de nominés.
Christian Voltz inverse les rôles et c'est au prince charmant de trouver sa promise, de les voir défiler de la plus pulpeuse vache à la truie, voire jusqu'à à la cocotte ( le père s'impatiente un peu que le coeur de son rejeton ne batte pas facilement et que cela ne se conclue pas rapidement par un royal mariage).

Les lecteurs en rirons, s'amuseront du paradoxe du père, amené au début par l'auteur comme un roi dur et despote, méchant donc par association donc pat tradition de Contes, qui ordonne cependant à son fils d'être heureux.
Ce que l'on peut constater c'est qu'il lui conserve de tendres, entre ses coups d'humeur orageux, et sincères sentiments. Mais il faut qu'il se décide, il n'a pas que ça à faire.
Et la chute nous révèle, après un petit tour d'humour et d'absurdes, les raisons de ses hésitations.
Puisque le roi taureau s'impatiente et lui intime même de choisir n'importe qui du moment que cela prenne la vitesse supérieure, Jean-Georges le fils ne va pas le décevoir et être "Heu-reux".
Nous continuons de profiter des bricolages et assemblages de personnages créatifs, des bouilles comiques.
Un album surfant sur l'humour absurde développant plusieurs niveaux de lectures pour des publics d'âges différents.