Éditeur : Editions du Rouergue (02/03/2016)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 31 notes)
Aujourd'hui est un grand jour : sa majesté Grobull, le tout-puissant taureau, marie son fils Jean Georges. Les vaches prétendantes se bousculent au portillon, mais aucune n'obtient les faveurs du prince...
Un livre qui questionne les préjugés et la programmation du bonheur, celui du prince, autant que celui de "l'heureuse élue".

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  13 décembre 2017
Un album de Christian Voltz, c'est l'assurance de passer un bon moment. Mais si en plus l'album en question a de quoi donner de l'urticaire à la manif pour tous, cela devient un véritable bonheur.
Le roi Grobull, un énorme taureau, veut marier son fils Jean-Georges. Pour que son fiston trouve celle qui le rendra heu-reux ! il organise un défilé des plus belles vaches du royaume. Mais les mamelles de ces belles n'émeuvent pas le moins du monde le jeune prince, aucune ne trouve grâce à ses yeux. Grobull, qui veut simplement que son fils soit heu-reux ! organise alors un défilé des plus belles truies. Sans résultat. Pour que Jean-Georges soit heu-reux Grobull est prêt à tout accepter, même qu'il épouse une brebis, une chèvre ou même une poule... Mais aucune femelle ne semble séduire le prince. Il faut dire que Jean-Georges est secrètement amoureux de...
Bon, on ne va pas se le cacher, pour un adulte qui lit "Heu-reux !" la chute est attendue et on n'est guère surpris d'apprendre que Jean-Georges est amoureux D Hubert. Mais l'histoire est bien menée, le texte est rigolo, les images sont super (normal, c'est du Voltz) et surtout c'est plaisant de voir ce sujet abordé dans la bonne humeur dans un album jeunesse. J'ai beaucoup aimé le fait que Grobull accepte le choix de son fils puisqu'il ne veut que son bonheur. Cet album est idéal pour aborder le thème de l'homosexualité avec un petit enfant. Je trouve ça bien que l'album ne traite pas de l'homophobie, évoquer la souffrance liée au rejet pourrait être dur pour un jeune enfant. Ici, il n'est question que d'amour et de bonheur, ce qui est selon moi une bonne façon d'inviter les enfants à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.
Quant à la dernière phrase, en forme de parodie de contes de fées, elle est géniale :
"Ils se marièrent, vécurent heureux et .... et voilà !"
Bref, encore un album de Voltz qui rend heu-reux !
Lagagne
  01 août 2017
C'est avec plaisir que je retrouve l'humour et surtout le graphisme de monsieur Voltz ! Ses bricolages de bouts de ficelles, tissus, boutons, chaînes, fil de fer, matières... On a ici, comme chaque fois, un très bel album, très esthétique et expressif. Mention spéciale à la première page de garde à l'arbre généalogique particulièrement réussi.
C'est au niveau de l'histoire que j'ai trouvé que cela pêchait un peu... Je n'ai pas été surprise, je m'y attendais (alors que je ne connaissais pas du tout le pitch de l'album avant). Mais j'ai un regard d'adulte. L'enfant, lui, va être ravi de ce défilé de vaches, de truies et d'animaux en tout genre ! Et il est rigolo Grobull, l'air toujours en colère mais qui veut le bonheur de son fils ;-)
letilleul
  01 avril 2016
Voici un album jeunesse comme on les aime : sans regard moralisateur, il aborde la question des préjugés. Il présente un actuel sur la société et laisse libre court à la discussion et à la réflexion. le plus attendrissant est l'amour du père pour son fils qui lui permet de dépasser sa vision des choses, ses principes et de grandir grâce à l'aide des plus jeunes.
Le ton et les illustrations ont toujours leurs notes particulières d'humour et d'originalité que nous aimons tant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
AliceW
  10 juillet 2017
Voltz est de retour et une fois de plus, il tape dans le mille, avec un album réjouissant, plein d'humour et d'espièglerie, des mots sonores que l'on a envie de dire, de l'amouuur, et tout ça avec un sujet vieux comme le monde, plus que jamais d'actualité et pourtant encore timide dans les albums jeunesse (comment ça je crache pas le morceau ?).
C'est une histoire toute simple, un genre de conte, une histoire de princes et princesses, une chronique fermière. En tout cas, ça commence par un appel au peuple. le roi Grobull « taureau-tyran craint et respecté » cherche à marier son fils, le prince Jean-Georges. Il convoque les plus belles vaches mais aucune ne fait chavirer le coeur de notre prince des pâturages. Alors le père élargit le cercle aux truies puis à l'ensemble du règne fermier. Mais Jean-Georges, il ne sait pas trop comment lui dire, qu'en fait il craque complètement pour… Hubert, le bélier. Qu'importe qu'il n'ait pas de mamelles, car l'essentiel n'est-il pas d'être heu-reux ?!
Avec beaucoup de simplicité et de naturel, et un savant mélange de tendresse et de malice, Christian Voltz évoque un paquet de sujets pas évidents à formuler, les préjugés, l'affirmation de soi, la différence, le regard des autres, le carcan sociétal.
Il y a de la tendresse partout dans cet album, chez ce fiston qui ne sait pas comment s'ouvrir à son père, chez la bonne copine qui aimerait bien que la vérité éclate, pour le bonheur de tous, chez le père qui voit son regard évoluer car ce qui lui importe finalement c'est bien le bonheur de son fils.
Les illustrations sont toujours un grand moment de découverte et de plaisir, avec des assemblages de tissus, cuir, fil de fer, bouts de ficelles, boutons et autres babioles, des personnages aux trognes d'enfer, des regards appuyés entre les animaux, des clins d'oeil en douce, les sourires en coin, et des jeux de typos qui donnent le ton, posent les rôles de chacun et soulignent les différents niveaux de lecture.
Christian Voltz n'en fait pas des caisses, ce n'est pas moralisateur ou ultra-militant. C'est une histoire pour se faire juste plaisir, ou pour entamer une discussion. Christian Voltz n'impose rien, les portes sont ouvertes, le dialogue a toute la place, de façon intelligente et subtile.
C'est un album à lire, relire, partager, faire tourner, pour apprendre encore et toujours à vivre ensemble, et pour faire au passage un drôle et joli pied de nez aux discriminations malvenues et à ceux qui les portent.
Dès 4-5 ans
Lien : http://casentlebook.fr/heu-r..
bdelhausse
  20 mars 2018
Il faut marier le Prince Jean-Georges... Mais avec qui?
Le Roi Grobull, un taureau bien fier de ses attributs virils, fait défiler les plus belles vachettes (sans Guy Lux), puis les cochonnes, puis la volaille aussi malgré les réticences paternelles. Mais aucune ne convient.
Jean-Georges aura le mot de la fin. On ne pourra pas terminer par "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais qu'à cela ne tienne, ce fut un mariage d'amour.
Un conte moderne, sur le respect de la différence par un maître de l'illustration atypique et décalée. C'est fin, drôle et humain. Autant dire qu'on peut y aller les yeux fermés.

Ricochet   22 avril 2016
Un album drôle, intelligent et sensible pour lutter contre l'homophobie.
SeelysSeelys   01 novembre 2016
DU BONHEUR POUR TOI, MON FILS ! DE L'AMOUR !!!
(Et tant pis si... Si elle n'a même pas de mamelles !)

JE T’ORDONNE D’ÊTRE HEU-REUX !!
Alors, choisis qui tu veux... Qu'on en finisse, avant que je devienne chèvre !
LilizLiliz   27 avril 2018
Jean-Georges va-t-il enfin trouver chaussure à son pied ? Vous y croyez encore, vous ?