Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui nous fait découvrir le destin Lisbeï dans un monde futuriste Post-Apocalyptique. On plonge dans un récit plutôt lent, humain, initiatique qui nous fait suivre la vie et l'évolution de l'héroïne. La construction est rapidement captivante que ce soit dans son travail complexe, mais aussi à travers une plume sensible, soignée, riche et envoutante. Je me suis rapidement retrouvé captivé par la vie de Lisbeï et les changements qu'elle va connaitre. L'univers ne manque pas non plus de se révéler travaillé et fascinant à découvrir que ce soit dans sa vision politique, sociale, mais aussi humaine, offrant quelque-chose qui ne laisse pas indifférent. Je regretterai par contre un côté religion un peu convenu. le gros point fort du récit vient clairement des réflexions qu'il propose. Ainsi que ce soit sur la position de la femme, les relations humaines, la construction politique, l'Histoire, la notion de vérité et bien d'autres encore, on brasse de nombreuses thématiques de façon intelligente et terriblement efficace. C'est le genre de roman qui, je trouve, ne laisse pas indifférent et fait réfléchir le tout porté par des protagonistes soignées, complexes, attachantes et humaines. Je regretterai tout de même une ou deux grosses facilités ainsi qu'un aspect naïf de certains qui m'a paru un peu simpliste. J'ai aussi senti quelques longueurs dans le dernier tiers du livre. Enfin j'ai trouvé que l'élément final de surprises était un peu trop facilement devinable, même si là, vu que ce n'est nullement le point central du récit, ce n'est pas trop gênant. Au final j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je lirai sans soucis d'autres écrit d'Elisabeth Vonarburg .

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..