AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LineTje


Je ne connaissais Élisabeth Vonarburg que pour ses traductions des romans de Guy Gavriel Kay aux éditions Alire. Curieuse par nature, j'ai eu envie de découvrir ses propres écrits et son univers. Et c'est à travers son roman Hôtel Olympia que j'ai fait cette initiation.

A travers un monde très contemporain, Elisabeth Vonarburg nous plonge dans un univers fantastique où nous ne savons plus où se situe la frontière entre l'illusion et la réalité. Nous suivons le parcours de Danika pour comprendre peu à peu ce monde qui se met en place. Et le mystère qui entoure l'Hôtel prend tout son sens au fils des pages. Car l'Hôtel rêve, il se souvient d'autres temps, et chaque fois, il se transforme au gré de ses influences, emportant avec lui ses résidents.

Le monde que l'auteur met en place est particulièrement bien abouti. Pour autant j'ai mis un certain temps à m'adapter et à arriver à tout comprendre. Mais l'auteur nous aide avec une écriture très simple qui contraste avec le fond du roman. Grâce à des jeux d'écritures, elle nous guide pour savoir ce qui relève des souvenirs/des rêves de Danika (qui devient Nikaï) et les phénomènes que l'héroïne doit affronter. Et au fur et à mesure nous découvrons son univers : ce qu'est la prame et qui sont ces primes, alternes, ordinaires et les influences des uns par rapport aux autres. Mais quand en plus des néos, archéos etc. viennent s'ajouter à cet univers, cela rajoute à la complexité de ce monde.

Ma chronique complète : https://singesdelespace.wordpress.com/2015/11/23/hotel-olympia-delisabeth-vonarburg/#more-5213
Commenter  J’apprécie          40







{* *}