Critique de Shan_Ze

Au début de ce livre, on trouve Howard Campbell Junior dans sa cellule en Israël accusé de crimes de guerre. Pendant la seconde guerre mondiale, il est connu étant un célèbre propagandiste qui clamait des propos nazis en Allemagne. Mais se pourrait-il qu'il soit l'espion américain qu'il prétend ?
Au fil des chapitres, les personnes rencontrées par Howard nous donne une idée de l'homme qu'il est. Plus on avance dans l'histoire, plus on est troublé par sa personnalité. Il laisse les uns l'acclamer, les autres le descendre en restant stoïque. On est agacé par cet homme, Kurt Vonnegut Jr sait mener son roman et se permet de jouer avec nos certitudes et nos doutes.
Les phrases sont simples mais exigent une grande attention pour comprendre le rôle de chacun et surtout d'Howard. Il ressort un certain cynisme de l'écriture de Vonnegut qui nous interroge sur la manière de juger la culpabilité d'un homme. le livre refermé, je me pose toujours des questions dessus. Mais j'ai apprécié ce roman et je ressens la curiosité d'en découvrir d'autres de l'auteur.