Critique de docidf

Mes deux Allemagne – Voorhoeve Anne -
Bayard Jeunesse – Octobre 2009.- 276 p. (Millezime)
ISBN : 978-2-7470-1950-7.- Prix : 11,90 €

En 1989, Lilly vit à Hambourg, en RFA, avec sa mère et Pascal, le compagnon de celle-ci. A 13 ans, elle se retrouve orpheline : sa mère vient de mourir d'un cancer, son père étant mort peu de temps après sa naissance. Elle va, lors de l'enterrement, faire la connaissance de sa tante Lena, une femme chaleureuse et positive qui va immédiatement lui plaire. Lena, son mari Rolf et leurs deux enfants sont la seule famille qui lui reste. Mais ils habitent à l'est et la frontière est hermétique entre les deux Allemagne. Désemparée à la perspective de passer les fêtes de Noël dans une famille d'accueil, Lilly décide de quitter son internat pour aller les retrouver. Avec la complicité inquiète de Pascal, elle mettra son projet à exécution. Bien accueillie par la famille, Lilly va se heurter néanmoins à l'hostilité violente de sa cousine. Lilly va découvrir les réalités quotidiennes de la vie en Allemagne de l'Est mais aussi et surtout l'histoire de sa famille que la fuite de ses parents aura douloureusement marquée. La chute du mur de Berlin évoquée à la fin du roman va ouvrir de nouvelles perspectives…
Mots- clé :
DEUIL/ MALADIE /FAMILLE/ ORPHELIN/ALLEMAGNE DE L'OUEST-ALLEMAGNE DE L'EST
Commentaires :
L'histoire est intéressante. Deux personnages marquants : Lilly et Léna. Deux figures vives et positives qui savent traverser les difficultés de l'existence avec courage. La tante surtout qui apparaît pour la première fois telle un ange aux yeux de Lilly. Lena s'est occupée de sa jeune soeur Rita à la mort de leurs parents, elle a choisi de vivre et non de ressasser leurs malheurs. Elle a choisi d'aimer et non de haïr. L'auteur ne cache pas les difficultés matérielles, les atteintes à la liberté, la surveillance policière du régime Est Allemand mais il ressort du livre que l'amour permet de les supporter.
Pistes de discussion :
• Fuir un régime totalitaire en sachant que sa famille subira des représailles ?
• Les réactions de ceux qui sont restés ?
• Peut-on comprendre la haine de la cousine Kathryn ?
• Recherche de ses origines.