AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Légende dorée (33)

Or, comme l’apôtre était dans la ville de Nicée, les habitants lui dirent que, aux portes de la ville, sur le chemin, se tenaient sept démons qui tuaient les puissants. Alors l’apôtre, en présence du peuple, ordonna à ces démons de venir vers lui, et aussitôt ils vinrent, sous forme de chiens. Et l’apôtre leur ordonna d’aller dans quelque autre endroit. Sur quoi les démons s’enfuirent. Et les témoins de ce miracle reçurent la foi du Christ. Mais voilà qu’en arrivant aux portes d’une autre ville André rencontra le cadavre d’un jeune homme, qu’on emmenait pour l’ensevelir. Et on lui dit que sept chiens étaient venus la nuit, qui avaient tué ce jeune homme dans son lit.

-Vie de Saint-André-
Commenter  J’apprécie          20
L'apôtre Barthélémy se rendit aux Indes, qui sont placées à l'extrémité du monde. Là, il entra dans un temple où était une idole nommée Astaroth ; et il s'installa dans ce temple comme un pélerin. Or l'idole Astaroth était habitée par un démon qui prétendait guérir les maladies, encore que, en réalité, il ne les guérit point, mais empêchât seulement les malades de souffrir.
Commenter  J’apprécie          10
L'apôtre Jacques, fils de Zébédée, après l'ascension du Seigneur, prêcha d'abord en Judée et en Samarie, puis il se rendit en Espagne pour y semer la parole divine. Mais voyant que son séjour en Espagne était sans profit et qu'il n'était parvenu à y former que neuf disciples, il y laissa deux de ces disciples, et, avec les sept autres, revint en Judée. Jean Beleth assure même que, pendant tout son séjour en Espagne, il ne put faire qu'une seule conversion.
Saint Jacques le Majeur (25 juillet)
Commenter  J’apprécie          10
Ne sais-tu pas que l’aigle, qui vole plus haut que tous les autres oiseaux, et qui regarde le soleil en face, doit cependant, de par sa nature, descendre vers la terre : de même l’esprit humain, après s’être un peu relâché de la contemplation des choses célestes, y revient ensuite avec plus d’ardeur.
Commenter  J’apprécie          10
L'apôtre Matthieu, prêchant en Ethiopie, y trouva sur son chemin deux mages nommés Zaroës et Arphaxal qui, par leurs sortilèges, parvenaient à priver les hommes de l'usage de leur langue, ce qui leur avait donné une telle vanité qu'ils se faisaient adorer comme des dieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'apôtre Pierre surpassait en ferveur les autres apôtres : car il voulut connaître le nom de celui qui livrerait Jésus, et, comme dit saint Augustin, il n'eût pas manqué de déchirer avec ses dents le traître, s'il avait connu son nom ; et, à cause de cela, Jésus ne voulut point le lui nommer, parce que, comme dit Chrysostome, s'il l'avait nommé, Pierre se serait aussitôt levé et l'aurait égorgé.
Commenter  J’apprécie          00
L'apôtre Philippe, prêchait depuis vingt ans en Scythie, lorsque les paîens s'emparèrent de lui, et voulurent le contraindre à sacrifier devant une statue du dieu Mars. Mais soudain un énorme dragon, sortant du pied de la statue, mit à mort le fils du prêtre, qui préparait le feu du sacrifice, et les deux tribuns qui avaient fait arrêter Philippe; en même temps qu'il répandait une haleine si fétide, que tout le reste des assistants en était étouffé. Et Philippe dit : "Croyez-moi, brisez cette statue, et à sa place, adorez la croix du Seigneur, afin que ceux d'entre-vous qui souffrent soient guéris, et que les trois morts ressuscitent!"
Commenter  J’apprécie          00
La vie de saint Jean l'Evangéliste a été écrite par Milet, évêque de Laodicée, un résumé en a été fait par Isidore, dans sa Vie et Mort des Saints.
(...)
L'apôtre et évangéliste Jean, lorsque, après la Pentecôte, les apôtres se séparèrent, se rendit en Asie, où il fonda de nombreuses églises. Or, l'empereur Domitien, ayant appris sa renommée, le manda à Rome, et le fit plonger dans une chaudière d'huile bouillante; mais le saint en sortit sain et sauf, de même qu'il avait échappé à la corruption des sens. Ce que voyant, l'empereur le relégua en exil dans l'île de Patmos, où, vivant seul, il écrivit l'Apocalypse.
Commenter  J’apprécie          00
Thomas l'apôtre, pendant qu'il était à Césarée, le Seigneur lui apparut et lui dit : "Le roi de l'Inde Gondofea a envoyé son prévôt Abbanes à la recherche d'un homme habile dans l'art de l'architecture. Viens, et je te présenterai à lui!" Et Thomas lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller partout où tu m'enverras!" Et Dieu lui dit : "Va donc en paix, car je serai ton gardien! Et quand tu auras converti l'Inde, tu viendras à moi avec la palme du martyre."
Commenter  J’apprécie          00
Le martyre de saint André nous a été raconté par des prêtres et des diacres de Grèce et d'Asie, témoins oculaires de ses derniers instants.
(...)
Ainsi le bienheureux André, s'étant fixé en Achaïe, remplit d'églises toute cette région et amena un grand nombre de ses habitants à la foi du Christ...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (167) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}