Critique de de

Au fond du lac, c'est une autre histoire

A travers la vision d'une fillette, Ornela Vorpsi évoque ce pays où l'on ne meurt jamais, où « on ne plaisante pas », les imaginaires traditionnels prédominants.

La « tradition » se focalise sur l'interdit, les corps, le sexe des femmes, la virginité, omniprésent dans les récits de la locutrice. L'incompréhension de l'âge se mêle au poids des mots, des assignations.

L'auteure nous fais (re)sentir la présence du soleil, des regards, « Dans la rue, leurs regards te pénètrent jusqu'à a moelle des os, si profondément que ton être devient transparent. Une fois en toi, la fouille est méticuleuse ».

Les expériences de la fin de l'enfance, la relation aux autres, à la mère, à la famille et à ce père presque inconnu.

Surveillance des gestes, de la morale, des opinions, sous cette dictature qui enferme le père.

L'auteure rend somptueusement et simplement la présence de ces femmes, leurs beautés, la convoitise des hommes, les amitiés scolaires, l'enfance qui s'enfuit, et les livres comme ouverture, comme rêveries. Souvent de petits paragraphes comme autant de pointes de couleurs, de lumière.

Le lac, les noyades des femmes, car « les hommes ne vont pas se noyer dans le lac … ces messieurs ne tombent pas enceints – ainsi sont-ils préservés du pire ».

Et la terre promise au sortir de l'avion, là ou l'on peut mourir…
Lien : http://entreleslignesentrele..