Une réussite !

Ce livre réussi, selon moi, parfaitement sa tache de "manuel de la négociation". Á travers plusieurs points, l'auteur nous fait comprendre la trame immuable de la négociation : la relation avec l'autre. Au premier abord, cela pourrait nous paraitre niais d'affirmer que le lien avec l'autre est la chose la plus importante lors d'une discussion, soit un lien avec quelqu'un, mais nous nous trompons.
En effet, nous apprenons, tel un manuel scolaire -- c'est presque comme si l'auteur nous les énumérait, un à un -- les habitudes à adopter pour atteindre un autre point très important : la modification de la réalité de l'autre. Mais attention, j'utilise "habitudes à adopter" car nous pourrions les utiliser tous les jours, même avec des êtres chers. Selon l'auteur (j'utilise l'auteur car je n'adhère pas forcément à cette idée), ses techniques de négociation servent à favoriser le lien et la transmission d'informations mais ne participent pas à un combat pour entuber l'autre, archétype de la négociation dans nos esprits.
La science fait aussi partie de cet ouvrage, notamment avec des procédures mathématiques issues d'études sur la psychique humaine à utiliser pour définir les prix lors d'une négociation.

En conclusion, cet ouvrage ne peut que vous aider pour progresser dans cette société et TOUT négocier. Malheureusement, selon moi, il vous incite à vous abaisser et à vous accoutumer à la piètre routine hypocrite contribuant au capitalisme dans lequel baigne notre société. Mais la réalité est tout autre lorsque nous devons négocier un salaire qui doit nous assurer une assiette remplie tous les jours.
Un livre bien écrit qui réussit à démystifier des techniques avancées de négociation, et accomplit même l'exploit de rendre ça amusant, pour moi qui naturellement aurais tendance à éviter les situations de négociations. Les méthodes sont présentées avec de nombreux exemples, et sont aussi montrées dans des exemples d'enchaînement et de combinaisons. Les méthodes présentées ne donnent pas l'impression d'être trop mécaniques, mais toutefois nécessitent un minimum d'entraînement afin d'être efficaces.
Un livre remplit d'anecdotes d'un ancien négociateur du FBI, qui donne des bases solides pour la négociation avec des exemples concrets pour illustrer les notions enseignées. Cependant ne pas oubliez de pratiquer, sinon on oublie vite les petites astuces..

Résumé/citations sur mon blog : https://mattcasciano.com/resumes-de-livres/ne-coupez-jamais-la-poire-en-deux-de-chris-voss/
Lien : https://mattcasciano.com
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre m'apporte autant de richesse et de trésors dans ma vie, c'est un bijou inestimable pour ceux qui ont du mal à communiquer et font toujours des concessions pour faire plaisir aux autres sans rien gagner en retour, je le conseille vivement à tout ceux qui considèrent que les rapports humains sont uniquement rationnels