AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782714474346
1 pages
Belfond (18/10/2018)
  Existe en édition audio
3.93/5   62 notes
Résumé :
Synopsis :
Un guide aussi original que spectaculaire pour tirer, enfin, le meilleur de nos vies professionnelle et personnelle !
Même si, contrairement à Chris Voss, célèbre négociateur pour le FBI, nous sommes rarement amenés à tenir tête à un forcené reclus dans une banque, notre vie quotidienne s’apparente à une succession de négociations dont nous ne sortons pas toujours vainqueurs : cette promotion dont on rêve, sans cesse repoussée ; ce prêt banc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 62 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Luque74
  10 septembre 2022
Une réussite !
Ce livre réussi, selon moi, parfaitement sa tache de "manuel de la négociation". Á travers plusieurs points, l'auteur nous fait comprendre la trame immuable de la négociation : la relation avec l'autre. Au premier abord, cela pourrait nous paraitre niais d'affirmer que le lien avec l'autre est la chose la plus importante lors d'une discussion, soit un lien avec quelqu'un, mais nous nous trompons.
En effet, nous apprenons, tel un manuel scolaire -- c'est presque comme si l'auteur nous les énumérait, un à un -- les habitudes à adopter pour atteindre un autre point très important : la modification de la réalité de l'autre. Mais attention, j'utilise "habitudes à adopter" car nous pourrions les utiliser tous les jours, même avec des êtres chers. Selon l'auteur (j'utilise l'auteur car je n'adhère pas forcément à cette idée), ses techniques de négociation servent à favoriser le lien et la transmission d'informations mais ne participent pas à un combat pour entuber l'autre, archétype de la négociation dans nos esprits.
La science fait aussi partie de cet ouvrage, notamment avec des procédures mathématiques issues d'études sur la psychique humaine à utiliser pour définir les prix lors d'une négociation.
En conclusion, cet ouvrage ne peut que vous aider pour progresser dans cette société et TOUT négocier. Malheureusement, selon moi, il vous incite à vous abaisser et à vous accoutumer à la piètre routine hypocrite contribuant au capitalisme dans lequel baigne notre société. Mais la réalité est tout autre lorsque nous devons négocier un salaire qui doit nous assurer une assiette remplie tous les jours.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ValerieL
  19 août 2019
Quelle déception ! Au vu de divers commentaires de lecteurs, je m'attendais presque à un livre révolutionnaire. J'ai surtout eu le sentiment de lire un livre plein d'auto-satisfaction, à relents de show à l'américaine. Les techniques préconisées m'ont semblé parfois franchement vaseuses (répéter ce que votre interlocuteur dit, pour qu'il réalise que sa demande n'est pas recevable et qu'il change d'avis lui-même ? ...). Déçue !
Commenter  J’apprécie          40
stephalivres
  06 novembre 2018
Avant toute chose, précisons que c'est extrêmement "américain". J'ai pendant un moment eu l'impression de revoir le père dans "little miss sunshine". Sauf que lui a réussi. D'ailleurs l'auteur nous le rappelle bien dans tout le début du livre. Heureusement qu'il pondère les choses ensuite parce que lire des pages et des pages de "je suis le meilleur j'ai tout réinventé", je me suis demandé quel était le rapport avec le titre. Mais bon, comme je disais, c'est très américain donc je suppose que ça joue.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet, avec des conseils, des explications sur comment faire, en appui sur plusieurs études psycho. Et surtout des techniques qu'on devrait pouvoir mettre en oeuvre, même si on n'a pas prévu de libérer des otages ou d'obtenir une rançon... Et c'est plutôt intéressant, même si c'est très mécanique parfois. Je suppose qu'à l'usage cela peut se passer parfaitement bien, mais à brûle pourpoint les tournures de phrases sont... étranges.
Pour autant, ce qu'il dit paraît totalement convaincant. Ça n'est pas une découverte totale pour moi, il faut dire que j'ai fait une fac de psycho (un grand moment...) et surtout plusieurs formations avec des psy orienté Carl Rogers (dont une à l'écoute active). Mais je retiens tout de même plusieurs petits trucs que je n'utilise pas ou que j'ai oublié avec le temps.
Deviendrais Je pour autant une bonne négociatrice? J'en doute fort, cela demande un investissement que je ne suis pas prête à faire (je parle en temps et en ressources mentales). Est ce qu'en revanche ça va m'aider à comprendre le fonctionnement d'un échange de négociation? J'en suis persuadée!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GerardYin
  04 juillet 2019
Un livre bien écrit qui réussit à démystifier des techniques avancées de négociation, et accomplit même l'exploit de rendre ça amusant, pour moi qui naturellement aurais tendance à éviter les situations de négociations. Les méthodes sont présentées avec de nombreux exemples, et sont aussi montrées dans des exemples d'enchaînement et de combinaisons. Les méthodes présentées ne donnent pas l'impression d'être trop mécaniques, mais toutefois nécessitent un minimum d'entraînement afin d'être efficaces.
Commenter  J’apprécie          30
rachidben
  15 janvier 2021
Livre interessant qui traite réellement de la négociation et seulement de cela. Les concepts sont bien explicités, compréhensibles et souvent illustrés par des situations concrètes, ce qui donne de la force au propos. Petit bémol cependant, les chapitres comme l'ouvrage manque d'une résumé claire des différents outils et étapes présentés : les quelques récapitulatifs de fin de chapitre ne sont pas suffisamment synthétiques pour hériter, en fin de lecture, d'une méthode claire et pratique pour se lancer dans la négociation, malgré le riche contenu de cet ouvrage de qualité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
annaglnannagln   10 mars 2021
Ils me demandent toujours : « Sérieusement, vous avez vraiment besoin de toute une équipe pour… écouter quelqu’un ? » Le fait que le FBI en soit arrivé à cette conclusion, leur dis-je, devrait les alerter : ce n’est pas si simple de bien écouter. Notre attention est facilement détournée. Nous pratiquons l’écoute sélective, n’entendant que ce que nous voulons entendre ; nos esprits, agissant avec un biais cognitif, favorisent la cohérence plutôt que la vérité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ShadeBooksShadeBooks   18 janvier 2021
Pour les bons négociateurs, un "non" est de l'or pur. Le négatif offre une excellente occasion pour vous et la partie adverse de préciser ce que vous voulez vraiment en éliminant ce que vous ne souhaitez pas.
Commenter  J’apprécie          10
annaglnannagln   08 mars 2021
Quelle différence y a-t-il entre quelqu’un qui cambriole une banque et prend des otages et un PDG qui a recours à une tactique agressive pour faire baisser le prix d’une acquisition à un milliard de dollars ?
Après tout, un kidnappeur n’est-il pas un homme d’affaires qui cherche à obtenir le meilleur prix ?
Commenter  J’apprécie          00
ShadeBooksShadeBooks   18 janvier 2021
Toute réponse qui n'est pas un rejet pur et simple de votre offre signifie que vous avez l'ascendant.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : businessVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
386 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre