AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le ciel de Darjeeling (21)

«  Le soleil dardait ses rayons dans la voiture salon des rayons déjà obliques ayant gardé leur lumière dorée sans encore le cuivre du soir . Helena ferma les yeux . Le bruit des roues et le balancement du wagon l’assoupirent .

Dans son demi- sommeil elle vit défiler d’épaisses forêts , de vastes champs où , en dépit de l’hiver indien , des femmes habillées de «  Saris » colorés et accompagnées d’enfants se courbaient , les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles , au - dessus de délicates tiges de riz: au loin, à l’horizon , des collines d’un bleu fumé et des formations rocheuses en forme d’escaliers émergeaient des plaines » ..
Commenter  J’apprécie          40
«  ——- Vous êtes prêt……., commença à protester Helena à qui la parole , devant tant d’arrogance , resta bloquée dans la gorge.
Pour qui vous- prenez - vous?
Vous ne pouvez tout de même pas m’acheter comme le premier objet venu?
——- Toute personne a son prix , miss Lawrence , vous aussi.
Vous vous trouvez dans une situation très précaire et vous auriez interêt à ne pas surestimer le votre ……
—— Je n’ai pas l’intention de marchander, surtout pas avec vous ! » ….
Commenter  J’apprécie          60
«  À qui sait attendre, toutes choses se révéleront , pourvu qu’il ait le courage de ne pas renier dans les ténèbres ce qu’il a vu dans la lumière » …


COVENTRY PATMORE ( 1823- 1896) .
Aurea Dicta .
Commenter  J’apprécie          80
Helena savait que le destin empruntait des voies qui lui étaient propres mais elle savait aussi que, parfois, il fallait le prendre soi-même en main, avec courage, sans se laisser rebuter.
Commenter  J’apprécie          10
Non, les choses n'étaient pas telles qu'elles paraissaient au premier abord, mais elles avaient leur propre vérité, une vérité irréfutable, aussi amère et douloureuse qu'elle fût.
Commenter  J’apprécie          10
quand on a compris comment toutes les choses de ce monde sont en relations les unes avec les autres, on ne pleure plus. Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension.
Commenter  J’apprécie          10
Il est dit, dans les histoires de l'émir Abd el-Kader que Dieu s'adressa ainsi au vent du sud: "Prends un peu de consistance ! Je veux faire de toi un être nouveau", commença Ian comme se parlant à lui-même. Il prit une poignée de la matière ainsi obtenue, créa le premier cheval et dit: "Je t'appelle cheval. Tu es un Arabe et je te donne le châtain des fourmis. Tu seras le roi des animaux." Il créa ensuite d'autres chevaux auxquels il donna le noir des corbeaux, la rouille des renards et le blanc des ours polaires. Il laissa ensuite partir le troupeau qui se dispersa sur la terre. Et jusqu'à aujourd'hui chaque cheval a en lui le souvenir du vent du sud dont il descend.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai très peur pour lui, dit Lakshmi avec un regard attristé, semblant parler plus pour elle que pour Helena. Il combat les démons qui le harcèlent et ne voit pas qu'ils lui volent son âme. Elle prit de manière impusive la main d'Helena. Sauvez-le, avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          160
- Les hindous pensent différemment. Toutes choses finissent par être englouties par le grand destructeur, comme il est dit dans un de leurs écrits sacrés. La mort et la destruction font partie intégrante de la vie. Là où il n'y a pas de destruction, il ne peut y avoir de vie nouvelle. Nier la mort serait ne pas reconnaître la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Mais je sais que votre présence ici a une raison précise, aucune existence n'est dépourvue de sens. Quand on a compris comment toutes les choses de ce monde sont en relation les unes avec les autres, on ne pleure plus. Il n'y a pas de chagrin pour qui contemple le monde avec compréhension, c'est écrit.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (226) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5272 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}