Critique de Valmyvoyou_lit

A la mort de son père, Helena est sans argent. Elle a seize ans et vit dans les Cornouailles, avec son jeune frère Jason. Un inconnu, Ian Neville lui propose de l'épouser, à la condition qu'elle vienne vivre en Inde. Alors qu'Helena refuse, elle se retrouve acculée par les dettes et n'a plus d'autre choix que d'accepter.

Ian semble porter beaucoup de secrets. Son caractère est ombrageux, par moments. Une parole d'Helena met parfois le feu aux poudres. La jeune fille n'est pas satisfaite de ce mariage arrangé et le fait savoir. Les deux époux arriveront-ils à se comprendre et à vivre ensemble ?

Le livre est divisé en trois parties.

La première est consacrée à l'enfance d'Helena, puis à son union avec Ian, et enfin à leur voyage de Cornouailles jusqu'en Inde ainsi qu'à leur installation.

Les descriptions de l'Inde sont magnifiques et la plume de Nicole Vosseler est sublime. J'ai eu la sensation d'être dans un conte des mille et une nuits. L'auteure dépeint avec sensualité et sensibilité les traditions, les croyances, et le contexte historique. Paradoxalement, même si ces descriptions sont de toute beauté, j'avais la sensation que cela cassait le rythme. J'étais séduite par ce que je lisais, mais je ne m'évadais pas autant que je le souhaitais. Dans cette première phase, Ian et Helena se découvrent. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me posais des questions, je ne savais pas où l'auteure m'emmenait. Ian est un homme très mystérieux et son passé me semblait très trouble. J'avais envie de comprendre et les passages le concernant me fascinaient.

Jusqu'au jour où Richard Carter arrive en Inde. Il propose à Helena de s'enfuir avec lui.

Mohan demande à la jeune épouse d'écouter une histoire avant de prendre sa décision. Je ne vous ai encore pas parlé de cet homme qui est le serviteur d'Ian. Il est très proche de lui. J'ai adoré ce personnage tout en lumière. Lorsque le caractère d'Ian devient noir, Mohan apporte la paix.

Dans la deuxième partie, par la voix de Mohan, nous découvrons ce qu'il s'est passé, trente ans avant. C'est la vie des parents d'Ian qui nous est contée. Cela permet de comprendre l'homme qu'il est devenu, quelles sont les raisons de ses cicatrices émotionnelles. le rythme s'accélère et devient haletant. Nicole Vosseler relate les insurrections, en Inde, contre la domination britannique. le récit est vivant et très riche. J'ai été passionnée par la part historique et les répercussions sur la vie de la famille d'Ian. Toutes les questions ont trouvé leurs réponses.

Enfin, dans la dernière partie, le passé et le présent se rejoignent. Ma pensée a été que le livre prenait tout son sens et que je l'avais adoré.

Dans ce roman, les personnages sont très nuancés.
La suite sur mon blog...

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..