Critique de Oisalende

L'éclaireur est un roman écrit par Isabelle Vouin ; Ce roman a été publié le 11 juillet 2014.

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Aman. C'est un somalien âgé de douze ans. Il fait partie d'une famille de nomade. Son grand-père se nomme Haruni, c'est un poète célèbre qui est surnommé l'éclaireur. Mais suite à sa mort, tout le monde prédestine Aman comme étant le futur éclaireur. Malheureusement, Aman ne pense qu'à prendre les armes pour délivrer son pays de la guerre qui y fait rage. Amon traversera donc plusieurs étapes : la mort, l'amour, la drogue et la violence afin de trouver sa voie. Comment Aman va utiliser le poignard d'Haruni ? Pour tuer ? Pour passer un message ?

J'aime ce roman car on peut voir l'évolution rapide d'Aman. Il devient très vite mature, « Elle a quitté un enfant et retrouve un homme. Ses bras ne vont pas soulager mon chagrin. C'est moi qui avance vers elle. » (page 30). Je me suis très vite attachée à Aman et à son histoire. Enfin, le fait que cela parle d'une situation réelle se passant en Afrique, plus précisément en Somalie, je me sens un peu plus touchée.

Le point négatif est que je me suis un peu perdue sur qui est qui vu qu'il y a beaucoup de personnages.