Critique de bdelhausse

C'est le premier tome de la série I.R.$. qui me passionne.

Desberg aborde la question du financement des dictatures et les implications financières des USA, tout autant que les malversations de la CIA dans l'ordre (ou le désordre) mondial.

Suite à la mort d'un dictateur en exil, les autorités américaines se penchent sur les activités d'un colonel de l'armée américaine qui semble avoir des comptes un peu partout sur lesquels transitent des sommes importantes, sans doute destinées à alimenter les dictatures ou à fomenter des coups d'état.

Larry Max découvre qu'une société Silicia Inc. est abondamment sollicitée. Et il s'aperçoit qu'il s'agit ni plus ni moins d'un tueur à gages, grassement payé pour des meurtres ou des manoeuvres d'intimidation ou de déstabilisation.

Ce que Larry ignore, c'est qu'il s'agit d'une femme et que celle-ci est sur ses traces. Elle remonte au domicile de Larry, fouille dans ses affaires, trouve les coordonnées de la call-girl que Larry appelle et lui tend un traquenard.

Pendant ce temps, Larry est au centre d'un maelstrom financier, où trempent la CIA et pas mal de monde. Il semble bien naïf et protège peu ses arrières. Mais ce n'est peut-être qu'une façade.

J'ai trouvé le propos intéressant, plutôt bien mené, il y a de la tension, du suspense, une vraie méchante, et pas mal de faux amis autour de Larry. le dessin s'est amélioré, mais reste parfois en-dessous du minimum syndical (accidents, cascades, etc. ne sont pas toujours des mieux rendues).