Critique de Isacom

Isacom
02 septembre 2021
Publié avant La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, ce roman s'inspire également d'une oeuvre de Vermeer, mais cette fois-ci c'est d'un tableau imaginaire. Susan Vreeland le décrit de nos jours, possédé par un professeur de maths américain qui l'a obtenu à la suite d'un évènement tragique.
Puis l'autrice remonte le temps, chapitre après chapitre, en revenant jusqu'à la réalisation de l'oeuvre. À chaque étape, ce tableau semble exercer, par sa beauté, une étrange fascination sur les personnes successives qui le possèdent. Et à chaque fois, c'est un drame qui les contraint à le céder. La fermière victime d'une terrible inondation est le personnage que j'ai trouvé le plus touchant - et la libertine française, le plus exaspérant. La construction de ce roman est donc très astucieuse et le rend plaisant à lire. Par contre j'ai trouvé l'écriture trop plate, les descriptions et les dialogues sans relief, mais je ne peux dire si cette impression provient du style de l'autrice ou de la traduction d'Hélène Fournier.
LC thématique de septembre 2021 : ''Première rencontre''