J'ai voulu découvrir le témoignage de Jean Vuarnet, champion olympique de ski, qui a perdu sa femme et son plus jeune fils, tous deux morts lors d'un suicide collectif au sein d'une secte, l'ordre du temple solaire.
J'ai dans l'ensemble aimé ce témoignage, qui permet de comprendre un peu mieux ce qu'est une secte, mais je pense que ce livre manque quand même de quelques éclaircissements, certains par manque de connaissances de Jean Vuarnet et de ses deux fils, mais aussi certains par manque de transparence de la part de l'auteur.
Par exemple, on n'en sait très peu sur ce qu'étaient vraiment Edith et Patrick, on a quelques grandes lignes, mais il est difficile de se les imaginer, l'auteur nous les décrit plus au moment de leurs endoctrinements mais très peu sur ce qu'ils étaient avant, on a le sentiment qu'Edith a eu une vie avant son mariage et une vie au moment de son intégration au sein de la secte, mais rien entre les deux. Patrick, lui n'est décrit que pour montrer ses mauvais côtés, en lisant ce livre, on a le sentiment qu'il n'a jamais vraiment été enfant et insouciant. Nous ne savons pas non plus quelle était la relation entre Edith et et ses deux fils ainés, entre les trois frères et surtout on a le sentiment que le couple formé entre Edith et Jean était loin d'être idyllique, l'auteur se défend en expliquant avoir été très pris par ses obligations professionnelles, mais même avec le peu de temps qu'il passait avec sa femme (depuis presque 40 ans), il devait bien voir que la situation était vraiment catastrophique, je pense également, et là ce n'est qu'une supposition de ma part, qu'il devait y avoir un état dépressif de la part d'Edith et de Patrick, ce qui aurait du alerter Jean Vuarnet.
Après il y a également des zones d'ombres, que malheureusement personne ne peut éclaircirent, pourquoi un nouveau suicide collectif alors que les deux gourous étaient morts un an plus tôt ? Qui sont les remplaçants des deux premiers gourous ? Sont-ils morts également lors de ce second suicide collectif ? L'ordre du temple solaire est-il à ce jour dissout ?
Jean Vuarnet a cherché des coupables, les organisateurs de la secte en premier, sa responsabilité ensuite mais il n'a jamais remis en cause sa femme et son fils, qui malheureusement ont une grande part de responsabilités dans le drame, ils se sont soudés l'un l'autre au coeur de la secte et n'ont pas cherché à se protéger mutuellement.
Ce livre met en garde contre les pouvoirs des sectes, mais je pense qu'il y avait une très grande méconnaissance de ce milieu au moment de l'écriture de ce livre. J'ai quand même mis 5 étoiles car ce genre de livre n'est pas écrit par un écrivain mais par une personne qui a voulu témoigner et surtout qui a voulu mettre en garde ceux qui liront son livre.

Un témoignage bouleversant sur ce qu'à vécu la famille Vuarnet.
Personne ne s'est rendu compte de rien, pourtant, certains signes auraient été évident. Mais pensons-nous tous à ce genre de chose?
J'aurais aimé être un peu plus en immersion dans cette secte.
Sinon, on ressent bien le désespoir de Jean. Il s'en veut mais peut-on lui en vouloir, de n'avoir rien vu?
Une biographie touchante.
Encore une très bonne lecture.

En décembre 1995, la femme de Jean Vuarnet, Edith et son fils cadet, Patrick , 27 ans, périssent dans le massacre de la secte de l'Ordre du Temple solaire.

J'ai beaucoup appris sur la famille Vuarnet dans ce livre .
Ayant moins de 20 ans au moment des faits , je n'ai pas garde beaucoup de souvenirs .

Que ce livre est touchant .
On ressent le mal être de Jean en lisant ce récit .

Sous prétexte de ne pas vouloir s'imposer auprès et la laisser vivre librement , il n'a pas eu de discussions avec sa femme sur ses nouveaux amis dans un premier temps et n'a pas ose l'interroger sur le fait qu'elle avait vraiment quittee cette secte dans un second temps.

Quels rôles ont joue sa femme et son fils dans cette secte ?
Faisaient ils parti des membres actifs de cette secte ?
Quel a été leur role lors de ce massacre ?

Un récit très poignant tout en pudeur