Critique de sylvaine

Depuis le temps! je n'avais pas encore découvert le monde d'Eric Vuillard. C'est à présent chose faite avec 14 juillet.
Le regard porté par l'auteur sur cette journée hors normes est original. Par une savante immersion dans le monde des "tout-petits" nous nous retrouvons au milieu de cette foule impressionnante rassemblée autour de la Bastille. Ouvriers, artisans, femmes de peine, filles de joie, gamins des rues ils sont venus pour voir et agir poussés par la faim et la misère.
La narration est rapide découpée scénarisée, il ne faudrait pas oublier le parcours de cinéaste et de scénariste d'Eric Vuillard. Les images défilent, s'enchainent, telle une litanie les noms, les métiers sont scandés sur un rythme quasi hypnotique. Les faits eux-mêmes se laissent imaginer puisque peu d'éléments permettent d'étayer historiquement les gestes et dits des uns et des autres.
Mais l'essentiel pour l'auteur n'est il pas de rendre hommage à tous ces inconnus qui ont tous ensemble écrit L Histoire?
Je ne fais cependant pas partie des inconditionnels de ce récit. j'ai eu du mal avec ces énumérations, ces descriptions qui s'éternisaient, quel dommage qu'il n'y ait pas eu un plan de la Bastille pour suivre au plus près les évènements.
Un récit digne d'interêt qui n'aura que partiellement retenu mon attention.