Critique de MaggyM

J'ai passé la journée du 14 juillet 1789 à Paris, dans une foule en colère, dans l'odeur de poudre, de sueur et de sang. J'ai vu des hommes venus des quatre coins de France parcourir les rues et s'entasser devant la Bastille. J'ai entendu les coups de canons et le claquement des mousquets, j'ai vu le sang couler sous les baïonnettes. J'ai frissonné à entendre les cris de la foule, les pleurs des veuves et des enfants malgré le soleil de plomb.

Eric Vuillard est un formidable conteur. A travers 200 pages d'une densité rare, il a transformé cette journée historique en véritable épopée. Prenant le parti de raconter plutôt que de décrire, de faire ressentir plutôt que d'expliquer, de marteler le papier par les mots plutôt que de montrer, l'auteur immerge le lecteur dans la foule dès les premières phrases.
Parce que c'est bien de la foule dont il s'agit. Des milliers de personnages, des milliers de héros, des centaines de noms couchés sur le papier, des centaines de métiers pour les distinguer. Pas un ne sort du lot, ils sont forts parce qu'ils sont ensemble, ils sont courageux parce qu'ils sont unis, ils ont pris la Bastille car ils étaient le peuple.

Eric Vuillard qui est sans doute très bon à raconter des histoires au coin du feu a pris le point de vue des petits, des artisans, des pauvres, des chômeurs, des sans-grade pour nous faire vivre cette folle journée de l'intérieur. Et il y a comme de la poésie dans son récit, un style fluide mais implacable, qui vous prend à la première page et ne vous lâche pas avant de pouvoir enfin reprendre votre souffle sous les fenêtres d'une Bastille ouverte à tous vents.