Critique de Holon

Troisième texte lu d'Éric Vuillard et non le moindre, Congo ou l'invention du libre-échange 50 ans avant l'Ordre du Jour. Une relecture de l'histoire et par libre-échange c'est le découpage de l'Afrique par les grandes puissances de l'époque. En 1884, Bismarck recoit tout ce beau monde au palais Radziwill, ces marchands de tapis raffinés et éduqués hommes de Noblesse au service du grand Capital comme cela va se faire encore à Charlevoix au Québec avec différents acteurs mais avec les mêmes textes. Congo état créé de toute pièce par l'achat forcé de terres Africaine par le roi des Belges Léopold 2, ce bon roi contre l'esclavage tout comme les grands de ce monde assis à la même table va faire de ce coin un enfer de travail forcé en envoyant des psychopathes gérer les nouvelles possessions du Roi et de sa descendance. Un bouquin de 50 pages d'histoires vraies ou les mots sont digérés vers l'intellect et les images qui en jaillissent frappe notre coeur jusqu'au larmes.