Critique de AlexandrePage

Eric Vuillard est un esthète des mots, et il faut avouer que son écriture et son style sont très agréables. Ecrivain amoureux des belles lettres, il cisèle généralement avec un soin méticuleux ses phrases, choisit judicieusement son vocabulaire et s'avère toujours plaisant à lire.

Néanmoins, à chaque fois j'ai le sentiment qu'il vivote vraiment sur ses acquis et s'appuie quasi-unilatéralement sur sa belle plume pour séduire le lecteur, car pour le reste, et encore davantage ici que dans ses autres ouvrages, c'est convenu.

La Guerre des pauvres a visiblement été vite emballée à la demande de l'éditeur pour surfer sur la vague du prix Goncourt (comme le dernier Dicker d'ailleurs), et il est ce qu'il est: un bouquin inabouti.

Très court (20 minutes de lecture grand max), il n'apprend pas grand-chose d'un point de vue historique, livre un message des plus convenus (puis bon, Vuillard ne se renouvelle pas), et ressemble à s'y méprendre à la synthèse d'un projet plus ambitieux. C'est une sorte de synopsis.

Certes on retrouve la belle écriture de Vuillard, mais bientôt ses livres feront deux pages s'ils ne fait pas un peu plus d'efforts de recherches, de développement et s'il ne dépasse pas le stade primaire pour dire ce qu'il a à dire.

Pas besoin de sortir un livre par an si c'est pour offrir des oeuvres mineures vite lues vite oubliées, surtout lorsqu'on a du talent. Un auteur ne devrait pas toujours céder aux exigences commerciales de son éditeur.