Critique de Yaourtlivres

Il y a chez cet auteur une écriture très particulière, à la fois exigeante et drôle, et une façon de nous raconter posons forme d'anecdotes les grandes lois et répétitions de l'Histoire.
Avec La guerre des pauvres il aborde la révolte du peuple par un axe surprenant : l'insurrection paysannes en Allemagne au 16ème siècle. de la colère d'un homme (Thomas Müntzer) contre les privilégiés et son indignation face à l'inégalité et d'une étincelle (un impôt jugé injuste), Eric Vuillard met en lumière les prémices de la rébellion qui trouve ses racines dans des épisodes violents antérieurs, l'embrasement et la répression arbitraire, sans aucune remise en question d'un monde qui vacille.
La parution de cet essai pendant la crise des Gilets Jaunes a nourri les critiques d'opportunisme , ce qui m'importe peu au vu de l'intelligence du texte et de la précision de la démonstration. Son travail de recherche pour sortir de l'anonymat ces personnages historiques et rendre aux invisibles leur légitimité devrait nous inciter à regarder le monde d'aujourd'hui par un autre prisme...
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..