Critique de taganga2000

« Et ce qui étonne dans cette guerre, c'est la réussite inouïe du culot, dont on doit retenir une chose : le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff. »
Cette citation du livre illustre parfaitement ce que fut l'Anschluss. Et pourtant dans la mémoire collective il se dit que les nazis sont entrés triomphalement en Autriche, renversant tout sur leur passage alors qu'en réalité les blindés en panne en bord de route ont été acheminés par train jusqu'à Vienne pour pouvoir défiler avec magnificence devant Hitler, laissant éclater la puissance allemande à la face du monde.
Roman, livre d'histoire, pamphlet, @l'ordre du jour est un OLNI littéraire d'une rare intelligence qui met en lumière les errements coupables des dirigeants européens trop heureux de leur condition privilégiée et pourtant si précaire, trop peureux, incapable d'affronter « la bête » comme l'appelle Calvo. Il ne fait de cadeau à personne Vuillard, avec un humour grinçant, il égratigne les politiques mais aussi les industriels allemands trop content de financer la campagne d'Hitler afin de faire de juteuses affaires. Ces entreprises devenues des multinationales : BASF, Bayer, Agfa, Opel, IG Farben, Siemens, Allianz, Telefuken, Krupp qui, avant l'incendie du Reichstag, ont succombé aux sirènes de la cupidité.
En 160 pages @Eric Vuillard délivre un grand livre qui a bien mérité son Goncourt, pour ceux qui hésiteraient à le lire devant la gravité du sujet, je leur dirais de sauter le pas et de ne pas passer à côté de ce petit bijou d'insolence et d'intelligence. Un grand livre.
Challenge Multi-Défis
Challenge Riquiqui