Critique de lehibook

Dien Bien Phu ce nom a résonné comme un glas à mes oreilles enfantines , plus tard j'en ai appris plus long sur ce désastre militaire et sa gestion aberrante . Voici qu'Eric Vuillard s'en empare avec sa maestria habituelle : un guide de voyage en Indochine , un rapport de l'inspection du travail ,une séance à l'assemblée nationale ,l'interview d'un général à la télé américaine, une visite à Matignon… touche à touche , avec sa méthode pointilliste il nous introduit dans les prémices de l'évènement , il dévoile les rouages secrets de la mécanique du malheur . Portraits féroces des caciques politiques , des galonnés obsédé par le tableau d'avancement. Les somnolences post prandiales du président Herriot , le prurit de Max Brusset , et là-bas loin , on meurt (beaucoup) dans la jungle de Dien Bien Phu. Et pour le final un conseil d'administration celui des vrais maîtres : banquiers et actionnaires , virtuoses du jeton de présence , leur entre-soi consanguin , leur cynisme décomplexé ,leurs dividendes multipliés par trois . On ne peut qu'enrager en lisant cette mise à nue de la vraie politique pas celle du théâtre de marionnettes du parlement (innocents que vous êtes si vous pensez que cela a changé !) . Vuillard est d'une redoutable efficacité et ,ce qui ne gâche rien, un vrai styliste . Un livre encore une fois remarquable.