Critique de jcjc352

Ce qu'il y a de remarquable chez Montalbán c'est qu'il met dans un banal polar une intensité intellectuelle très forte qui de le lire autrement qu'un thriller. Il ne se contente pas de l'intrigue, du meurtre mais les place dans un contexte politique qu'il s‘attache à décrire avec une précision chirurgicale. Il en extrait tous les cotés sauvages et infâmes, sous le régime franquiste ce n'est pas ce qui manque et il le fait très justement.
Un livre de nouvelles assez différentes les uns des autres

le petit frère: nouvelle politique où Pepe Carvalho pédale dans la semoule. Un ex ami politique qui a viré sa cutis se fait suicider. Un autre ex ami lui demande d'enquêter ce qu'il ne se prive pas de faire et Pepe va mettre son museau là où il ne faut pas. Comme «le savoir prend si peu de place» Pepe trouvera la vérité, touchera ses appointements et les choses en resterons sagement là! Il ne faut pas réveiller le chat qui dort

La solitude accommodée au rôti de dinde: une soirée de noël passée fraternellement avec un ex républicain révolutionnaire laissé pour compte, relégué dans la pauvreté.

L'exhibitionniste : Celle-ci est un peu originale. Pepe est sollicité pour retrouver un exhibitionniste. Il le trouve pour sa cliente mais ne trouve pas que ça. Comme quoi la vie est surprenante : il en faut pour tous les goûts..

Ces années là: Pour la quatrième nouvelle, Pepe journaliste forme bien malgré lui une aristocrate à l'art de la révolution et quand Madame s'y met elle le mène jusqu'au bout.

le collectionneur: l' association originale de Pepe avec Marilyn Monroe où on apprend de «nouvelles choses» sur le clan Kennedy et tout l'entourage toxique: époux, amants de la belle blonde pas si bête que ça. Et on prend Pepe pour un fou!

Deux nouvelles traitées façon Agatha Christie. On imagine vraiment Miss Marple et Poirot à la tâche. le résultat c'est qu'une casquette démasque le coupable et que un testament en désigne l'autre « sans parler du chien » un doberman qui n'a pas fait son boulot !

Enfin arrivé, à un certain âge quand on est riche, il faut mieux éviter de se lancer dans une romance avec une jolie jeune femme: les sentiments risquent de ne pas être partagés et pas trop sincères.

Un ensemble de nouvelles très diverses qui nous apprennent la vie car elle est vue avec beaucoup de justesse et de résignation.
C'est comme ça, les hommes et aussi surtout les femmes ne changerons jamais