Critique de Polars_urbains

La tentation des marquises…

Un roman policier très bavard, l'enquête de Pepe Carvalho lui donnant l'occasion de disserter sur la littérature, la poésie, le roman noir, la politique espagnole postfranquiste, les magouilles immobilières… sans oublier la cuisine et les mérites du vin blanc sec bien frappé. L'enquête ? Reconstituer un an de la vie d'un homme après que le cadavre d'un richissime homme d'affaires tenté par l'itinéraire d'un Gauguin ait échoué dans un terrain vague de Barcelone. On a les mers du sud que l'on peut…

D'interrogatoires serrés et denses (toujours le sens du dialogue de Montalban) en enquêtes de proximité (à l'ancienne, photographie du mort en main), Carvalho avance, ouvre des pistes, les referme… pour arriver à une réalité somme toute banale mais bien sordide.

Quelques beaux portraits sans concessions de la haute bourgeoisie et aristocratie espagnoles, de snobs, de littérateurs plus ou moins inspirés, d'artistes… Un roman sur l'envie d'évasion et de nouveaux horizons mais dans lequel Carvalho reste bien ancré dans la Barcelone qu'il aime et qu'il ne veut pas quitter. Un bon cru.