Critique de belette2911

Pepe Carvalho, je l'avais découvert dans "Tatouage" et ce détective amateur de bonne cuisine et brûleur de livres m'avait fait une bonne impression.

Oui, je sais, il allume le feu avec des romans puisés dans sa biblio, il aime ça.

Oui, de mon côté, ça me fait grincer des dents mais bon, puisqu'il cuisine bien et tant qu'il se tient à bonne distance de ma biblio à moi, je passerai l'éponge.

Par contre, là où l'éponge n'est pas passée, c'est sur le livre !

Autant j'avais pris du plaisir dans son précédent roman, autant dans celui-ci j'ai sauté des pages tant le côté politique était ardu et pompant.

Pepe Carvalho s'est retrouvé plongé dans ce crime un peu trop politique à son goût et je suis tout à fait d'accord avec cela : le crime était un peu trop politique, même pour moi qui adore ce genre de contexte, même pour moi qui dévore habituellement la politique dès qu'elle est dans un roman policier.

Là, je viens de bouffer du communisme pour les 30 années à venir et sur certains tronçons de la route, je me suis faite chi** grave à tel point que j'ai sauté allégrement, telle une gazelle gracile, les passages les plus endormants/chiants/ennuyants/casse-pieds (biffez les mots que vous ne voulez pas).

De plus, lors de longs dialogues, sans indication de qui parle, ça devient confus sur la fin et la macédoine nous guette. Comme dans ses placards de textes où viennent se greffer aussi des dialogues, sans mention ni rien, et là, c'est le carambolage dans le cerveau qui ne sait plus qui fait quoi et quoi dit quoi.

Bon, cela n'entache pas le fait que j'apprécie le détective Carvalho, mais cette enquête là ne restera pas dans mes bons souvenirs.

Comme le disait si bien le Grand Jacques "Au suivant" !

Lien : https://thecanniballecteur.w..