Critique de Polars_urbains

Les héros ne meurent jamais mais leurs aventures arrivent parfois à leur fin : Maigret refuse les promotions mais bat encore le pavé, Morse meure emporté par le diabète, Wallander s’enferme dans Alzheimer… Pepe Carvalho risque tout simplement la prison et préfère quitter Barcelone, accompagné par Biscuter. Une fuite qui va entraîner le détective et son adjoint gastronome dans un tour du monde qui se révèlera finalement un retour sur le passé et une recherche personnelle.

Ce récit publié après la mort de Manuel Vasquez Montalban est comme un dernier tour de piste pour le détective, un retour sur les souvenirs et comme une quête de l’inaccessible. Placé sous l’égide tutélaire de Bouvard et Pécuchet, que l’on a souvent qualifiés de crétins alors que ce ne sont que de doux rêveurs velléitaires, Milenio Carvalho tient aussi de Don Quichotte, tant les moulins à vent à combattre sont nombreux dans ce livre. Long roman plutôt bavard, entre reportage de guerre, guide touristique, livre de recettes culinaires et considérations philosophique, Milenio Carvalho lasse parfois malgré une intrigue (décousue) servant de fil rouge. Pour public averti, comme l’écrit FrançoisGe dans sa critique. Les autres commenceront par les autres aventures de Pepe et ne s’en lasseront pas.