AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


annie
03 février 2010
début de lecture... on commençant par la mort De César... puis retour à l'ascension de son père, le pape Alexandre VI...

César Borgia, dit le Valentinois (Il Valentino), est né le 13 septembre 1475 à Rome et mort le 12 mars 1507 à Viana, en Navarre, Espagne. Il était le fils du pape Alexandre VI (d'origine espagnole), le frère de Lucrèce Borgia, de Gioffre, prince de Squillace, et de Giovanni, duc de Gandie ; et le demi-frère de Pedro Luis de Borja et de Girolama de Borja, nés de mères inconnues.

Seigneur italien De La Renaissance, il portait les titres de duc de Valentinois et de Romagne, prince d'Andria et de Venafro, comte de Diols, seigneur de Piombino, Camerino, et Urbino, gonfalonier et capitaine général de l'Église, condottiere, cardinal.

Il doit sa notoriété en grande partie à Machiavel qui le cite fréquemment dans le Prince.

Comme pratiquement tous les aspects de sa vie, sa date de naissance est sujette à débat. En général on admet qu'il est né à Rome en 1475. Il est le fils du cardinal Rodrigo de Lançol y Borja et de sa maîtresse Vannozza de Cattanei.

La famille Borgia (Borja) vient d'Espagne et voit son influence augmenter au XVe siècle, quand le grand-oncle maternel De César devient pape sous le nom de Calixte III en 1455, puis Rodrigo sous le nom d'Alexandre VI en 1492.

Bien que les précédents papes eussent parfois des maîtresses, son père est le premier à reconnaître publiquement ses enfants, ce qui vaudra à César d'être souvent appelé "le neveu du pape" par pudeur. - wikipédia


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}